La Ville de Granby a prévu 300 000 $ pour l’aménagement de la fontaine Wallace. Située au parc Isabelle durant six décennies, elle a été retirée de son emplacement l’an dernier pour être restaurée. Elle se retrouvera au coeur d’une nouvelle placette publique à l’angle des rues Principale et Saint-Antoine.
La Ville de Granby a prévu 300 000 $ pour l’aménagement de la fontaine Wallace. Située au parc Isabelle durant six décennies, elle a été retirée de son emplacement l’an dernier pour être restaurée. Elle se retrouvera au coeur d’une nouvelle placette publique à l’angle des rues Principale et Saint-Antoine.

Granby investira près d’un million $ en 2021 pour ses parcs et terrains de jeu

Marie-France Létourneau
Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est
La Ville de Granby prévoit investir près d’un million $ dans ses parcs et terrains de jeu en 2021. Deux projets, soit la bonification de l’offre de skate et le réaménagement de la fontaine Wallace, accaparent toutefois pratiquement la moitié de l’enveloppe.

Alors que la Ville a récemment entrepris de sonder ses citoyens sur leur vision du skatepark idéal, un budget de 250 000 $ a été prévu dans le plan triennal d’immobilisations (PTI) 2021 pour la réalisation des projets qui découleront de cette consultation publique.

«Il n’était pas question pour le conseil de consulter ses citoyens en n’ayant pas un sou. On a prévu un montant de base qui m’apparaît minimal, soyons honnêtes, pour faire le skatepark», a commenté le maire, Pascal Bonin.

«Je ne serais pas du tout surpris qu’on revienne demander des sommes supplémentaires. Il y a quatre, cinq ans, on avait à peu près ce budget-là pour le skatepark [NDRL: le projet ne s’est pas réalisé]. C’est sûr que les coûts ont augmenté. Mais on voulait que les jeunes sachent avant la consultation qu’il y a des sous et qu’on est prêts», ajoute-t-il.

Alors que la Ville a récemment entrepris de sonder ses citoyens sur le skatepark et les installations actuelles, un budget de 250 000 $ a été prévu dans le plan triennal d’immobilisations 2021 pour la réalisation des projets qui découleront de cette consultation publique.

Dans un monde idéal, le comité jeunesse de la Ville, à la barre du projet, déposera un rapport au printemps afin que les travaux puissent être réalisés à l’automne, précise le maire.

D’ici là, un sondage a été mis en ligne à granby.ca/skatepark. Il peut être complété d’ici le 3 janvier. Parmi les autres étapes prévues dans le cadre de la consultation populaire: un café-citoyen virtuel, baptisé «Consul’Skate», se déroulera le 14 janvier 2021.

Fontaine

La Ville de Granby a par ailleurs prévu 300 000 $ pour l’aménagement de la fontaine Wallace. L’oeuvre a été retirée l’an dernier du parc Isabelle, où elle se trouvait depuis plus de 60 ans, afin d’être restaurée et mise en valeur.

La fontaine Wallace se retrouvera donc au coeur d’une nouvelle placette publique aménagée à l’angle des rues Principale et Saint-Antoine, non loin de la place Jean-Lapierre, qui a commencé à prendre forme près du centre Notre-Dame. Ce nouvel aménagement s’inscrit par ailleurs dans le cadre du projet de réaménagement du centre-ville dont la première phase sera lancée en 2021, explique le directeur du Bureau de projets à la Ville, Daniel Surprenant.

Important symbole parisien, les fontaines Wallace se compteraient sur les doigts d’une main au Québec. Celle de Granby a été offerte à l’ex-maire Horace Boivin. Celui-ci avait exprimé au milieu des années 1950 à Jean Désy, l’ambassadeur du Canada de l’époque en France, le désir d’acquérir une fontaine Wallace. C’est ainsi que celle du parc Isabelle, situé près du boulevard Leclerc et de la rue Court, avait été mise en place en 1956.

Autres projets

Remplacer la surface synthétique du terrain de soccer du parc Jean-Yves-Phaneuf figure également au PTI 2021, adopté par les élus en début de semaine. Une enveloppe de 85 000 $ a été prévue pour ce projet.

À l’instar des dernières années, la Ville a réservé 50 000 $ pour faire l’acquisition ou le remplacement de mobilier urbain dans différents parcs.

Une somme similaire sera également consacrée au remplacement des fontaines à eau dans certains parcs, entre autres pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite et pour permettre le remplissage des gourdes.