Abigaël, 7 ans, est déguisée en vampire.
Abigaël, 7 ans, est déguisée en vampire.

Granby fête l'Halloween

Nicolas Bourcier
Nicolas Bourcier
La Voix de l'Est
Ils étaient nombreux à avoir troqué le masque chirurgical contre celui de leur monstre ou superhéros favori samedi soir à Granby. Si la créativité des costumes est souvent à l’honneur, c’est celle des distributeurs de friandises qui a retenu l’attention cette année.

Le mauvais temps avait gâché la fête l’an dernier et Yan, que La Voix de l’Est a croisé avec sa famille vers 17h, était déterminé à ne pas se faire jouer le tour une seconde fois. 

«Moi, j’aime le chocolat et les Skittles», lance Raphaël, sept ans, derrière son masque de Power Ranger rouge. «Moi, c’est le chocolat et les sucettes!», enchaîne Abigaël, 8 ans, déguisée en licorne pour l’occasion.

Raphaël, Abigaël et Alice étaient très motivés et heureux de pouvoir passer l'Halloween.

Bianca, Sabrina et Vincent étaient à l’extérieur pour distribuer les friandises et se sont déguisés «vite fait» pour prendre part aux festivités. «L’ambiance est tellement lourde cette année, donc on s’est dit : on sort et on fête l’Halloween», indique Bianca, tout sourire sous son maquillage félin.

La distribution réinventée

Cette année, il a fallu une bonne dose de créativité, d’abord pour la confection de costumes, mais surtout pour assurer une distribution des friandises sécuritaire.

Le jeune adolescent de Granby, Gaël Simard, a confectionné à la demande de sa mère une voiture téléguidée avec des «Lego techniques» pour livrer les sacs de bonbons préemballés jusqu’au bout du perron de sa maison.

Gaël Simard a construit une voiture téléguidée en Lego techniques pour distribuer les sacs de friandises en toute sécurité.

M. Benjamin vient d’emménager dans la place de la Providence à Granby et il a préemballé les sacs de friandises et les a disposés sur une table pour éviter qu’ils soient touchés par d’autres enfants avant d’être récoltés. Pour lui, c'est un moindre mal. «C’est une fête importante à célébrer», plaide-t-il.

Philippe Hamel, Sabrina Luppé et leurs enfants, Eliott et Élorie, après avoir récolté des bonbons chez M. Benjamin.

Déguiser pour clore la saison de skate

C’est maintenant une tradition, les adeptes de planches à roulettes se costument et se réunissent au skatepark de Granby pour clore la saison en y allant de leurs meilleures manoeuvres dans une ambiance festive.

Karl Robert, masque de reptile sur le nez, effectue une manoeuvre en skate.

Pour plusieurs, il s’agit de la dernière séance de la saison avant que le froid de l’automne ne les force à accrocher leur planche. «On a loué des génératrices pour avoir un peu plus de lumière, c’est souvent le problème ici dès que l’automne arrive, donc pour que ça soit sécuritaire», explique l’un des organisateurs, Yan Sheehy.

De gauche à droite, Raphaël, Jonathan, Abigaël, Alice, Yan et Cathrine. 

Karl Robert, 28 ans, effectue des manoeuvres à travers les structures avec son masque de reptile sur le nez. Il célèbre l’Halloween de cette manière pour la dixième année consécutive.

«Je ne passe pas l’Halloween avec mon garçon ce soir, ça ne lui tentait pas finalement. Donc j’étais libre, il fait beau et c’est plaisant de se costumer. On est dehors, on peut respecter les distances», explique Alexandre Tessier, costumé en Freddy Krueger.

Alexandre Tessier avait sorti son plus beau costume de Freddy Krueguer pour l’occasion.