Une vingtaine de créateurs se partagera plus de 43 000$ des programmes de Cheminement vers l’excellent et d’Initiatives culturelles.

Granby encourage ses créateurs artistiques

La Ville de Granby donne un coup de pouce à ses esprits créateurs en distribuant des bourses pour souligner leur talent et leurs efforts. Une vingtaine de lauréats des programmes de Cheminement vers l’excellence en art et celui de Soutien financier aux initiatives culturelles se partageront plus de 43 000 $ en bourses et en subventions.

Douze créateurs granbyens sont repartis de l’hôtel de ville jeudi soir avec des bourses allant de 500 à 3000 $ afin de récompenser l’ensemble de leurs réalisations artistiques.

« Que ce soit comme citoyens ou comme élus, on peut dire que tout le monde est fier de voir quelqu’un de chez nous avoir un parcours exceptionnel », soulignait Patrice Faucher, directeur responsable de la culture à la Ville de Granby.

Les créateurs issus de tous les domaines artistiques étaient invités à soumettre leur candidature en résumant leur parcours professionnel et leurs réalisations.

Une occasion pour les citoyens présents de découvrir des créateurs au parcours atypique.

L’actrice Mélie Boisseau-Rondeau par exemple est récemment graduée de la Toronto Film School et souhaite poursuivre sa formation en prenant des cours de karaté, question de peaufiner aussi ses talents de cascadeuse.

Toujours en cinéma, Édouard Godbout-Corriveau a remporté un séjour au Festival de Cannes grâce à un court-métrage. Le cinéaste de 21 ans a également eu la chance de faire un stage auprès du réalisateur Denys Arcand alors qu’il tournait La chute de l’empire américain.

Initiatives culturelles

Véritable fenêtre sur l’avenir culturelle, le programme des initiatives culturelles permettra à sept jeunes créateurs de concrétiser leurs rêves ou d’avancer dans leurs projets.

Steven Charland a ainsi promis de faire résonner la musique punk, ska et hardcore à Granby grâce à son projet The Welldone Productions dès janvier prochain.

Il espère organiser quelques soirées musicales chaque année grâce à plusieurs partenariats, notamment avec la Maison des jeunes La Barak.

La Ville de Granby lui a remis la bourse la plus importante des deux programmes, soit 5000 $ pour amorcer ses activités.

Olivier Chagnon, qui présente en ce moment son projet Mission insolite réalisé grâce à une subvention de ce même programme, pourra se lancer dans une nouvelle aventure avec Les Voies liées.

Le chanteur, animateur et professeur souhaite rapprocher les générations en invitant trois auteurs-compositeurs-interprètes diplômés de l’École nationale de la Chanson dans des résidences pour personnes âgées afin qu’ils composent des pièces inspirées de leurs rencontres.

Laurence-Anaïs Belleville, Marie-Hélène Brière, Alexandre Comtois, Hugues Laplante-Clément, Mérédith Parent-Delgadillo, Vincent Pollender, Catherine Trudeau, Sébastien Vaillancourt et Junior Vigneault se sont également vu remettre des bourses grâce à leurs diverses réalisations.

Les initiatives de Marie-Christine Bonneau, Véronique Brisebois, Audrée Papineau-Chartrand, Marie-Ève Ruiz et de Benjamin St-Martin Brosseau seront aussi subventionnées par la municipalité.