Le maire de Roxton Pond, Pierre Fontaine

Gel de taxes à Roxton Pond

Le compte de taxes des citoyens de Roxton Pond ne connaîtra pas beaucoup de variations en 2019. Le taux de taxation demeure le même à 73 sous par 100 $ d’évaluation, toutes catégories de bâtiment confondues.

Ce faisant, le maire remplit sa promesse électorale de geler le taux de taxation pendant deux ans. Le conseil a adopté à l’unanimité ce budget de 5 946 037 $, en augmentation de 144 000 $.

Des taux diffèrent en matière d’infrastructures d’égout et d’aqueduc, selon le secteur où les installations ont été effectuées.

Une maison au cœur du village, avec services, d’une valeur de 220 000 $, recevra une facture de 2509 $, soit des frais additionnels de 25 $ ou 1 %. L’entretien de l’égout et l’aqueduc coûteront un peu plus cher, tandis que le coût de la dette du prolongement du réseau d’égout diminue.

Une tarification fixe est imposée aux citoyens selon le secteur qu’ils habitent pour la prolongation des infrastructures souterraines ou des travaux d’aqueduc, d’égout ou sur le poste de pompage Delorme.

Au plan triennal d’immobilisations, Roxton Pond priorisera des travaux routiers sur la 4e rue, le chemin Renaud, le chemin Patenaude, le 4e rang et le 6e rang en 2019 de même que le début de l’aménagement du terrain de tennis.

Les travaux d’agrandissement des étangs pour le traitement des eaux usées se poursuivent également. Le projet est de l’ordre de 3,4 M$. Une demande à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) doit être envoyée prochainement pour l’installation d’une conduite permettant le transport de l’eau.