
Gare aux faux prêteurs
«Avec la situation de crise que l’on vit, on craint une recrudescence d’un type de fraude qu’on a vu en 2019. On veut mettre les citoyens en garde», explique d’entrée de jeu Caroline Garand, porte-parole du Service de police de Granby.
La fraude en question est une proposition de prêt d’argent de 1000 $ ou 2000 $, par exemple, à un faible taux d’intérêt. Les prêteurs privés exigent à leur client potentiel de payer les frais d’ouverture de leur compte et d’une assurance pour leur prêt. Ces sommes, qui peuvent représenter jusqu’à 200 $, doivent être transférées via des compagnies comme Western Union, avant de recevoir le montant promis.
Au final, le client ne reçoit jamais le prêt et perd la somme qui a été versée. «Ça peut paraître une belle alternative, mais en fin de compte, ils perdent leur argent», indique la policière, qui rappelle que ce stratagème peut conduire à des accusations criminelles.
Aucun citoyen n’a porté plainte jusqu’ici aux policiers de Granby. Si une personne en a été victime, elle est invitée à contacter les policiers. Les personnes qui ont été sollicitées, mais qui n’ont pas accepté l’offre, sont également invitées à se manifester au 450 776-3333.