Quinze entreprises et entrepreneurs ont été récompensés par les Prix Distinction. Sur la photo, Normand Côté du tournoi de Hockey Bantam.

Gala des Prix Distinction: une communauté d’affaires tissée serrée

La communauté d’affaires de Granby est tissée serrée. Le gala annuel des Prix Distinction de la Chambre de commerce Haute-Yamaska est là pour le prouver, l’événement de vendredi ayant fracassé les records de participation de 2018. Près de 500 personnes se sont déplacées à l’hôtel & Spa Castel pour assister à la remise des prix des quinze catégories différentes.

Le gala des Prix Distinction gagne en popularité, se réjouit Claude Surprenant, directrice générale de la Chambre de commerce Haute-Yamaska (CCHY). Le nouveau record de participation a ainsi été établi à 477 convives, soit une vingtaine de plus que l’an dernier.

« C’est vraiment positif de voir que le nombre de participants augmente à chaque année. Cela démontre l’intérêt que les gens ont pour le gala et ça permet de mieux faire rayonner nos entrepreneurs », souligne Mme Suprenant.

Entrepreneuriat

Certains visages sont plus connus et d’autres moins, mais tous les entrepreneurs présents, et particulièrement les gagnants, se réjouissaient de voir les initiatives de la communauté d’affaires célébrées lors de l’événement.

« On n’a pas souvent l’occasion de parler des entreprises de notre domaine, reconnaît Isabelle Faucher, de SEP Métrologie, mais le gala permet de nous faire connaître. » L’entreprise spécialisée en mesure de haute précision a raflé les honneurs devant le courtier immobilier Sébastien Cloutier (Royal Lepage) et le bureau d’avocat Dorion Leclerc dans la catégorie « Entreprise de service de 15 employés et moins ».

Certaines catégories ont été revues de façon à inclure des organisations qui n’étaient jusqu’alors pas admissibles aux Prix Distinction.

Par exemple, le volet touristique inclut désormais les organisations d’événements ponctuels, au grand plaisir de Normand Côté et de ses collègues de l’organisation du Tournoi international de hockey bantam de Granby. « C’est très apprécié que les efforts d’organisations bénévoles comme la nôtre et les autres finalistes soient reconnus. Ce sont des gens qui donnent de leur temps tout au long de l’année pour rendre ces événements possibles », rappelle Normand Côté.

L’organisation du tournoi de hockey s’est distinguée dans la même catégorie que le Demi-marathon de Granby et l’International de soccer Jean-Yves Phaneuf de Granby.

Parmi les entrepreneurs plus connus du grand public se trouvaient les sœurs Cathy et Sarah Bernard, qui sont la cinquième génération de la même famille à la barre de l’érablière du même nom.

« On remercie la chambre de commerce d’organiser un tel événement, mais surtout nos parents de nous faire confiance dans le développement de l’entreprise et de nous avoir légué le goût de l’entrepreneuriat », témoigne Cathy Bernard.

Le clan Bernard a devancé les restaurants La table à Mo et la Maison Boire dans la catégorie « Commerce de détail (15 employés et moins) ».

Rayonnant bien au-delà de la région, les entrepreneurs Sylvie Senay et Roland Tanguay, copropriétaires de la chaîne de supermarchés santé Avril, ont tenu à rappeler leurs racines granbyennes.

« Notre succès en affaires vient de Granby et du soutien de la clientèle granbyenne », indique Mme Senay.

Dans la catégorie « Commerce de détail de plus de 15 employés », Avril s’est défait de deux poids lourds, soit Winners et Pneus Robert Bernard.

L’entreprise a également raflé le prix Innovation lors de la soirée.

Lauréats

En plus des entreprises précédemment nommées, le gala 2019 des Prix Distinction a également été l’occasion de souligner les efforts de Sylvie Fortin des Galeries de Granby (employé de l’année), de Karine Cotnoir de la librairie jeunesse Le repère (Femme d’exception de l’année) et de Jérémie Poupart et Karl Magnonne de Tite frette dans la catégorie coup de cœur Génération Avenir.

Plastique Folia (développement durable), Vêtements SP (relève d’entreprise), Belt-tech (entreprise manufacturière de plus de 20 employés), Comptoir Quarzo (entreprise manufacturière moins de 20 employés), MEC précision (entreprise de services de plus de 15 employés) sont également reparties avec un Prix Distinction.

Le Club optimiste de Granby a quant à lui été choisi comme organisme communautaire et d’économie sociale.

Environnement

Pour une seconde année consécutive, le gala de la Chambre de commerce a été certifié carboneutre par la firme LCL Environnement. L’organisme a calculé les émissions de CO2 émises par l’organisation de l’événement et par les déplacements des convives, et détermine le nombre d’arbres qui seront plantés pour compenser les émissions. Il n’a pas été possible de connaître le résultat du calcul final vendredi soir.

L’an dernier, une trentaine d’arbres avaient été plantés.