Le syndicat de l’UPA de la Montérégie a récompensé plusieurs acteurs issus du milieu agricole régional.

Gala Agristars: la région récolte plusieurs prix

Les efforts de la région en matière d’implication et d’innovation agricole ont été récompensés lors du 6e gala Agristars de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie.

Julie Bissonnette, une jeune agricultrice de Roxton Falls, a vu son implication dans l’UPA récompensée. Le prix de la relève agricole lui a été attribué lors du gala qui se tenait le 9 avril dernier à Brossard. La femme de 25 ans a été élue en mars dernier à la présidence de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ). Après des études à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, elle travaille aujourd’hui sur une ferme laitière en compagnie de son conjoint.

Pour leurs idées « originales et innovantes » en gestion des ressources humaines, les Jardins Damaco de Saint-Paul-d’Abbotsford se sont vus décerner le prix « Ma ferme, mon monde ». Le producteur David Côté a notamment créé un manuel en français et en espagnol pour ses travailleurs hispanophones.

Du côté des organisations, c’est le syndicat de l’UPA de la rivière Noire de la MRC d’Acton qui a remporté la première place des prix « Bons coups ». L’organisme a déployé une campagne publicitaire pour promouvoir l’agriculture locale. Près de 15 000 foyers ont été touchés grâce à des publicités dans le journal local en plus de la visibilité obtenue lors des journées portes ouvertes des fermes.

Le projet de microcrédit agricole du syndicat de l’UPA de la Haute-Yamaska a également été récompensé par le second prix dans la catégorie « Bon coup ». Issue issue d’une collaboration entre le syndicat de l’UPA de la Haute-Yamaska, la MRC, la Coopérative des Montérégiennes et Desjardins Entreprises Haut-Richelieu—Yamaska, le fond permet à des entreprises agricoles en démarrage d’obtenir des prêts pouvant aller jusqu’à 10 000 $ sans intérêts et remboursables sur cinq ans. Depuis le lancement en janvier dernier, trois entreprises ont déjà entamé des démarches pour obtenir un prêt.

Le « Coup de chapeau » a été attribué au producteur maraîcher Jean-Bernard Van Winden. Le prix vise à récompenser la détermination d’une personne à faire avancer et à valoriser la profession d’agriculteur. L’UPA a également tenu à souligner l’implication de ses administrateurs de longue date, notamment Pierre Thibault d’Upton, Marcel Brais de Dunham et David Duval de Roxton Falls.