Le futur quartier agroalimentaire sera situé derrière la brasserie Farnham Ale & Lager et la Fromagerie des Cantons, boulevard de Normandie. Un espace vert sera également aménagé sur place.

Futur quartier agroalimentaire à Farnham: le projet continue de progresser

Le projet d’aménagement d’un quartier agroalimentaire va bon train à Farnham. Une modification au règlement de zonage a récemment été apportée pour permettre l’implantation de sept entreprises. Farnham est également en mode séduction pour les attirer chez elle.

« C’est pour favoriser l’achat local et le développement durable de notre communauté, explique le maire de Farnham, Patrick Melchior. Le dossier va exactement dans le sens qu’on veut développer. »

Le futur quartier, qui accueillera des petites et moyennes entreprises oeuvrant dans le secteur agroalimentaire, est situé sur le boulevard de Normandie. Deux entreprises qui cadrent en tout point avec la vocation du futur quartier sont déjà bien établies : la brasserie Farnham Ale & Lager — dont un agrandissement est bientôt projeté — et la Fromagerie des Cantons.

Un terrain, propriété de la Ville, est situé derrière ces deux entreprises. Sa superficie de près de 91 000 pieds carrés sera divisée pour accueillir jusqu’à sept entreprises. « Il y a une règle très précise : les entreprises devront avoir pignon sur rue. S’il y en a une qui fait de la transformation de viande par exemple, elle devra aussi avoir une boutique », indique le maire Melchior.

Le quartier, qui sera composé d’une seule rue en forme de rond-point, offrira également un stationnement alternatif. La Ville projette aussi l’aménagement d’un parc d’une superficie de 15 433 pieds carrés avec l’installation de barbecues permanents et de tables de pique-nique pour accueillir les citoyens et visiteurs.

Un lien cyclable sera aménagé pour rejoindre la piste La Montérégiade, qui passe déjà à proximité du secteur de la future rue. « On cogite aussi sur autre chose, peut-être une scène », fait savoir le maire, en précisant qu’aucune décision en ce sens n’a encore été prise.


«  C’est pour favoriser l’achat local et le développement durable de notre communauté.  »
Patrick Melchior, maire de Farnham
Patrick Melchior, maire de Farnham

Farnham est déjà en mode séduction pour attirer de nouvelles entreprises qui pourraient ouvrir leurs portes dans ce futur quartier dès 2020. La municipalité travaille d’ailleurs en partenariat avec le CLD de Brome-Missisquoi.

« Les produits du terroir sont de plus en plus mis de l’avant dans Brome-Missisquoi. Toutes les entreprises qui sont en démarchage, toutes les entreprises qui ont l’intention de mettre de l’avant leur entreprise et qui ont besoin d’un espace de transformation sont invitées à venir cogner à notre porte », dit Patrick Melchior.

Un règlement modifiant le zonage du terrain pour permettre d’accueillir les futures PME qui font dans la transformation (industriel léger) et peuvent vendre sur place a été adopté à la dernière séance du conseil municipal, le 1er avril.

Une avocate, Me Marie-Claude Gaudreau, a également été mandatée pour compléter les procédures qui permettront de certifier la réalisation antérieure de travaux de décontamination du terrain appartenant à la Ville.