Le directeur général de Farnham, François Giasson, est absent de l’hôtel de ville depuis mardi matin.

François Giasson absent de l'hôtel de ville de Farnham

Le directeur général de la Ville de Farnham, François Giasson, n’est plus à l’hôtel de ville depuis mardi matin, au terme d’une rencontre avec des membres du conseil et le maire. On ignore s’il a été suspendu, congédié ou si une quelconque entente est intervenue entre les parties.

Chose certaine, M. Giasson n’était plus à son poste mardi matin. Une réponse automatique à sa messagerie de courriel avisait les expéditeurs de « prendre note [qu’il est] absent du bureau ».

Questionné concernant l’absence soudaine du directeur général, le maire de Farnham, Patrick Melchior, s’est montré peu bavard. « (...) Le 4 septembre, vous aurez tous les détails par rapport à ça. D’un point de vue légal, on ne peut pas parler parce qu’on est en procédure et je ne veux pas faire de tort à personne », a-t-il expliqué en entrevue avec La Voix de l’Est.

Une source a confié à La Voix de l’Est que François Giasson avait été suspendu de ses fonctions. Une information que le maire a refusé de confirmer. « Je n’en dirai pas plus pour l’instant. Je ne dirai pas que c’est une suspension, que c’est un congédiement ou une entente à l’amiable parce que c’est en procédure et qu’on s’est aussi tous donné un délai, autant lui [M. Giasson] que nous. Et ce sera entériné le 4 septembre. »

Sans préciser la raison de son absence, Patrick Melchior a confirmé que François Giasson a été rencontré mardi par les élus et que cette rencontre « s’est quand même bien passée ». Il a également confirmé que le DG, dont les vacances débutaient vendredi, n’était plus à l’hôtel de ville et ne le serait pas cette semaine.

Date butoir
Le 4 septembre est en fait une date butoir. « C’est la date qu’on s’est donnée dans les procédures. C’est aussi la date du conseil municipal. On ne sait pas si c’est une entente, une suspension ou un congédiement, mais nonobstant ce que ce sera, ce sera entériné ce soir-là, dit le maire. Au bout de la ligne, après les procédures, on expliquera le comment du pourquoi et les raisons. »

François Giasson est directeur général de la Ville de Farnham depuis août 2011. Avant son embauche, il a occupé les mêmes fonctions du côté de Roxton Pond, pendant 13 ans. Auparavant, il a oeuvré quelques années à la MRC de la Haute-Yamaska.

François Giasson n’a pas rappelé La Voix de l’Est mardi.