Selon nos informations, de 40 à 80 médecins et pharmaciens participent chaque semaine aux rencontres de formation continue au centre hospitalier de Granby.

Formation continue des médecins et pharmaciens: au Zoo de Granby... temporairement

Depuis la mi-janvier, pharmaciens et médecins sont privés des séances hebdomadaires de formation continue qui se déroulaient dans la salle de réunion Yamaska, au sous-sol de l’Hôpital de Granby.

« Ces réunions permettent aux médecins puis aux pharmaciens de se tenir au courant de ce qui se passe au niveau de la recherche. Et Dieu sait que ça va vite à ce niveau. On peut avoir un pneumologue du CHUS de Sherbrooke qui vient donner les plus récentes lignes directrices dans son créneau. Bref, tous les experts dans leur domaine viennent nous dévoiler les avancées. On s’occupe de la santé des gens, c’est primordial d’avoir toutes les connaissances à jour pour bien le faire », a clamé une de nos sources. 

Or, ce même local a été transformé en unité de débordement. Le centre hospitalier a une seconde salle (Granby) de rencontre et de formation, située juste à côté de la Yamaska. Or, l’endroit a également été déclaré « site non traditionnel de soins ».  

Rappelons que le 11 janvier, en plein pic d’influenza, avec deux unités en situation d’éclosion et des patients en isolement ainsi qu’une urgence en surcapacité, le CIUSSS de l’Estrie avait décidé d’ouvrir une nouvelle unité de débordement de cinq lits, qui s’ajoutait à celle de 10 lits dont elle disposait déjà. 

Selon nos informations, de 40 à 80 médecins et pharmaciens participent chaque semaine aux rencontres de formation continue au centre hospitalier de Granby. 

À la fin janvier, le « comité de développement professionnel continu » (DPC) en Haute-Yamaska a sondé les médecins et les pharmaciens au sujet d’un plan B pour relancer la formation continue. « Une majorité des répondants préféraient remplacer les conférences-midi annulées par des demi-journées de conférence sur un site extérieur », a confirmé par courriel aux membres Dre Émilie Larkin, présidente du DPC. « La tenue d’une de ces demi-journées de formation [aura lieu] le 28 mars dès 12 h, dans une salle de conférence du Zoo de Granby. Pour rendre cette formation possible, la DSP octroiera une aide financière pour les coûts des locaux hors de l’hôpital », a précisé la Dre Larkin. La seconde date n’est pas encore fixée.