Le Fonds de développement Farnham-Rainville fera construire un bâtiment sur un terrain situé dans le parc industriel, rue John-Bowker. La bâtisse sera occupée par une entreprise farnhamienne en pleine expansion.

Fonds Farnham-Rainville: des projets de plus de 4,1 M$

Le Fonds de développement Farnham-Rainville (FDFR) travaille sur deux grands projets. Une bâtisse de plus de 35 000 pieds carrés sera construite dans le parc industriel alors que le bâtiment occupé par la brasserie Farnham Ale & Lager subira des travaux d’agrandissement. Ces projets nécessitent des investissements de plus de 4,1 millions de dollars.

La Ville de Farnham a récemment consenti à vendre l’un de ses terrains en zone industrielle — anciennement une propriété de Beaulieu Canada et cédé par le nouveau propriétaire des lieux, Cannara Biotech — au FDFR au montant de 0,57 $ du pied carré.

Le futur bâtiment, qui sera situé sur la rue John-Bowker, sera d’une superficie de 35 000 pieds carrés. Le coût de la construction est évalué à 3,5 millions de dollars, indique Serge Seney, président du FDFR. Une entreprise en expansion, qui est déjà établie à Farnham, deviendra locataire de l’endroit et occupera la totalité de la bâtisse. M. Seney a fait savoir que l’identité de l’entreprise en question sera connue après le temps des Fêtes.

Le Fonds espérait lancer les travaux cet automne, mais il est toujours en attente de certificats d’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. L’appel d’offres sera lancé au début de l’année 2019. La construction devrait débuter en mai afin de permettre l’occupation après les vacances de la construction, indique M. Seney.

Le Fonds, actuellement propriétaire de cinq bâtiments, songe à se départir d’un bâtiment, voire deux. « Notre but, ce n’est pas de garder les bâtisses, c’est de les vendre et d’en bâtir d’autres », explique M. Seney. La vente de bâtisses permet d’ailleurs le financement d’autres projets.

En vertu de l’entente intervenue avec la Ville de Farnham, le Fonds a l’obligation d’amorcer la construction dans l’année suivant l’acte notarié, sans quoi la Ville pourrait racheter le terrain aux mêmes conditions qu’au moment de sa vente. Autre condition émise par Farnham : une bande d’environ 10 mètres sera conservée en lisière du terrain pour aménager un tronçon de la piste cyclable — remplaçant celui de la rue McCorkill.

Travaux d’agrandissement

Le Fonds de développement travaille également sur un autre projet, soit celui d’agrandir la bâtisse occupée par la brasserie Farnham Ale & Lager, sur le boulevard de Normandie. Une somme approximative de 650 000 $ sera injectée par le FDFR pour la réalisation des travaux.

Le chantier devrait s’ouvrir dans les semaines à venir.

Le Fonds de développement Farnham-Rainville a pour mission de promouvoir, favoriser et stimuler le développement et l’expansion industrielle et économique de Farnham en mettant à la disposition des entreprises des bâtiments et locaux à caractère industriel.