La vente des billets des spectacles de Tocadéo a permis d’amasser 20 650$ au profit de la fondation Pierre Breton.

Fondation Pierre Breton: près de 21 000$ pour les écoles de la région

La Fondation Pierre Breton pourra donner près de 21 000 $ en soutien aux programmes de déjeuner des écoles primaires de la circonscription. Tous les billets pour les spectacles du quatuor vocal Tocadéo ont trouvé preneur, permettant ainsi de renflouer les coffres en attendant les demandes des établissements scolaires. L’équipe de la fondation se réjouit de pouvoir doubler son aide aux jeunes défavorisés pour l’année à venir.

« C’est vraiment spectaculaire, 550 billets de vendus ! », se réjouissait le député de Shefford, Pierre Breton, quelques heures avant le début du premier spectacle-bénéfice vendredi soir. Et pour cause, les efforts de ses collègues de l’organisme, particulièrement de l’impresario Pierre Gravel, ont permis d’amasser un bénéfice net de 20 650 $.

« C’est un montant qui sera remis dans son entièreté aux jeunes de la circonscription de Shefford qui ont été ciblés par les directions d’écoles pour qu’on leur vienne en aide au niveau des petits déjeuners », rappelle le député libéral.

Selon M. Breton, les derniers billets se sont envolés dans la journée de vendredi.

Il s’agit de la deuxième édition de ce spectacle-bénéfice, qui s’est également tenu l’an dernier à l’école secondaire du Verbe Divin. En 2018, la prestation de l’humoriste Sylvain Larocque avait permis d’amasser 10 300 $ au profit de la fondation.

Cette somme a été distribuée au courant de l’année 2018 auprès d’une dizaine d’écoles primaires des réseaux francophone et anglophone de la circonscription fédérale de Shefford.

Besoins

Si l’équipe de la Fondation Pierre Breton se réjouissait de la somme obtenue, les besoins des écoles s’annoncent tout aussi importants pour l’année à venir, prévient le président de la fondation, Serge Bouchard.

« On attend le rapport d’indice de défavorisation, mais cette année on s’attend à ce que des écoles montent dans l’évaluation. Leurs besoins seront plus importants, mais nous sommes fiers d’avoir plus d’argent pour les aider », ajoute-t-il.

Le comité de la fondation ira par la suite à la rencontre des directions d’établissements scolaires pour connaître leurs besoins précis. « L’équipe travaille fort, poursuit Serge Bouchard. On est sur le terrain, on se rend sur place et on les écoute. L’idée ce n’est pas de toute changer leur stratégie. On arrive et on leur demande comment on peut les aider. C’est facilitant parce que les directions n’ont pas besoin d’écrire 80 pages pour une subvention. C’est court et simple et il faut que ça reste ainsi ! »

L’annonce des écoles sélectionnées devrait se faire à l’automne prochain.

L’objectif de la fondation demeure de favoriser l’apprentissage scolaire en permettant à des jeunes défavorisés de déjeuner à l’école. « Ça fait une grosse différence dans la vie de ces jeunes-là », souligne Pierre Breton.

Dan Bigras

Le premier spectacle de Tocadéo n’était même pas commencé que Serge Bouchard annonçait déjà les premiers détails du prochain spectacle-bénéfice de l’organisme. Dan Bigras et ses trois musiciens seront invités à performer pour la fondation dans le cadre d’un spectacle qui se tiendra le 28 mars 2020, encore une fois à l’école secondaire du Verbe Divin. « Selon le succès de la vente de billets, on y va d’abord avec une représentation et on verra pour la suite », précise Serge Bouchard.