La Fondation du maire de Farnham a été officiellement lancée, jeudi. Dans l’ordre habituel: Patrick Melchior, Julie Laguë, Roxanne Roy-Landry, Sylvie Ouellette et Yves Deslongchamps.

Fondation du maire de Farnham: le plaisir de redonner

Le maire de Farnham, Patrick Melchior, ne s’en cache pas. Il ne vient pas d’un milieu aisé. Enfant, sa famille et lui ont bénéficié de l’aide de fondations et d’organismes. Aujourd’hui, le premier magistrat de la Ville veut redonner à son tour, par le biais de la fondation qu’il vient de lancer.

« C’est un plaisir incommensurable de donner aux autres. Ça n’a pas de prix ce qu’on offre », a-t-il raconté à la quarantaine de personnes réunies à la microbrasserie Farnham Ale & Lager, jeudi, à l’occasion du lancement officiel de la Fondation du maire de Farnham. 

Ayant lui-même bénéficié de la générosité des citoyens lorsqu’il était enfant, il compte redonner à son tour par l’entremise de sa fondation. Celle-ci permettra non seulement de soutenir financièrement les organismes à but non lucratif reconnus par la Ville de Farnham — on en dénombre 40 —, mais également les citoyens, ce qu’il n’était pas possible de faire avant la création de la fondation.

« Ça nous permet d’élargir nos horizons », dit M. Melchior précisant que les dons seront offerts pour répondre à des besoins en santé, en éducation, en sport et en tourisme.

La Fondation du maire a d’ailleurs déjà fait des heureux. Un citoyen souffrant d’épilepsie a reçu une somme de 500 $ pour son chien d’assistance, le Tournoi de volley-ball de plage s’est vu accorder 1500 $ en temps et en matériel, une somme de 260 $ a été offerte à des participants à Québec-Compostelle, Liana Adam a reçu 2500 $ pour l’achat de son bras dynamique tandis qu’une maman s’est vue remettre 500 $ pour l’aménagement d’un parc extérieur pour son fils qui est un grand prématuré. 

Le maire sur scène

La principale source de financement de la Fondation est le tournoi de golf annuel de la Ville qui a permis d’amasser plus de 12 300 $ en 2018. Un don de 10 000 $ des Ambulances Farnham leur a également été offert. 

Les membres de la Fondation — le maire, la conseillère municipale Sylvie Ouellette, la trésorière à la Ville, Julie Laguë, le directeur général de Farnham, Yves Deslongchamps, et la directrice du Service des loisirs, culture et tourisme, Roxanne Roy-Landry — se sont fixés pour objectif d’amasser 25 000 $ en 2019.

En plus du 35e tournoi de golf qui se déroulera le 14 août prochain, une nouvelle activité sera créée pour atteindre l’objectif financier. Une pièce de théâtre québécoise, déjà écrite, sera notamment présentée à l’automne.

Le maire, qui détient une formation en théâtre, y tiendra d’ailleurs un rôle, a-t-il annoncé. Les détails de l’événement seront dévoilés plus tard cette année.