Yvan O’Connor, Michel Bélanger, Isabelle Brochu et Sandra Miville célèbrent le 25e anniversaire de la Fondation du Cégep de Granby.

Fondation du Cégep de Granby: déjà 25 ans à aider les étudiants

La Fondation du Cégep de Granby célèbre ses 25 ans d’existence. Cet anniversaire a été souligné jeudi matin lors d’une conférence de presse qui a permis de souligner les réalisations faites au cours des dernières années, de saluer l’arrivée de la nouvelle directrice de la Fondation, Sandra Miville, et d’annoncer les activités à venir.

Depuis 25 ans, la Fondation du Cégep de Granby a remis plus de 2,5 M $ en soutien au Cégep et à ses étudiants, distribué près de 20 000 $ aux étudiants au cours des trois dernières années pour les dépanner, accompagné des projets étudiants en injectant près de 125 000 $ durant les cinq dernières années et décerné plus d’une centaine de bourses annuellement.

Fondée en novembre 1994, la Fondation a passé le dernier quart de siècle à soutenir la cause étudiante d’innombrables façons. Parmi celles-ci, il y a le fonds de dépannage qui est l’un des outils importants offerts par l’organisme pour la réussite de certains étudiants. D’autant plus que la demande est de plus en plus importante.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce besoin d’aide financière, notamment l’arrivée au Cégep d’une clientèle qui n’y parvenait pas dans le passé. Ils s’y rendent aujourd’hui grâce à l’accompagnement reçu au primaire et au secondaire.

De plus, le stress et l’anxiété chez certains étudiants peuvent les empêcher de travailler pendant leurs études, ce qui met plus de pression sur leurs épaules. L’aide financière de la Fondation leur permet toutefois de poursuivre leurs études.

« Et on a de plus en plus de personnes qui veulent faire des retours aux études et qui ont des familles. Ce n’est pas facile à concilier, ajoute en entrevue Michel Bélanger, directeur des affaires étudiantes et des services à la communauté. Aussi, Granby est une terre d’accueil. Il y a des personnes qui arrivent, qui ne sont pas nécessairement fortunées, et qui vont avoir besoin d’un accompagnement durant leurs études. Alors on est fiers de pouvoir les aider. C’est pour ça que l’objectif est d’augmenter le fonds de dépannage. On l’a fait, on est passé peut-être de 700 $ à 7000 $ de dons à partir du fonds de dépannage au cours des dernières années et c’est encore loin d’être suffisant. »

Au cours des trois dernières années, 450 dépannages ont été effectués, que ce soit avec des cartes d’essence pour permettre aux étudiants de se rendre à leur stage, avec de l’aide alimentaire ou pour l’achat de manuels scolaires.

Durant la conférence de presse, la vidéo du témoignage de trois femmes a démontré l’importance d’une telle aide. Les trois vidéos sont d’ailleurs disponibles sur le nouveau site web de la Fondation du Cégep de Granby.

Augmenter la visibilité

Ce site web est arrivé juste à temps pour le 25e anniversaire. Un nouveau logo, réalisé à partir de celui du Cégep, a aussi été inauguré. La vitrine des locaux de la Fondation, au deuxième étage de l’établissement, a aussi été rajeunie avec un affichage. Plus tôt cette année, l’organisme s’est également doté d’une page Facebook.

Pour offrir toute l’aide nécessaire aux étudiants qui connaissent des difficultés, mais aussi pour soutenir des projets étudiants, comme des voyages de coopération, ou encore pour appuyer des projets du Cégep, il faut d’abord amasser des fonds.

Le rayonnement de la Fondation est donc le premier mandat sur lequel se penchera la nouvelle directrice, Mme Miville, entrée en poste la semaine dernière.

Les fondations qui touchent le milieu de la santé ont plus de facilité à obtenir des dons de la communauté d’affaires et des citoyens, indique M. Bélanger. Pourtant, l’éducation a aussi son importance et elle doit être accessible à tout le monde.

Des activités de financement auront ainsi lieu tout au long de la prochaine année, à commencer par le Sapin de la guignolée qui permet d’offrir de la nourriture aux étudiants dans le besoin. Les dons peuvent maintenant être recueillis en ligne.

L’événement phare demeure la Grande foire internationale des vins et alcools, qui se déroulera le 25 avril 2020.

Un cahier spécial sera également publié à l’intérieur de La Voix de l’Est en 2020 et une nouvelle activité réunissant le milieu scolaire de la région mettra l’accent sur l’exercice physique et les saines habitudes de vie.

Enfin, un cocktail clôturera cette année de festivités qui sera célébrée en grand.