Une trentaine d'exposants seront à la Foire bio paysanne équitable de Frelighsburg.

Foire bio paysanne de Frelighsburg : insectes et produits équitables au menu

La Foire bio paysanne équitable sera de retour ce week-end à Frelighsburg. Au menu: des insectes provenant de la nouvelle ferme d'insectes de la même ville.
L'entomophagie, ou la consommation d'insectes, sera possible, puisqu'une activité pour découvrir cette nourriture, plutôt méconnue ici, est prévue. Les «bébittes» sont élevées dans un tout nouvel élevage situé sur le chemin de Dunham.
Outre cette nouveauté, une initiation aux vins nature (vins avec des produits biologiques) par le populaire commerçant montréalais Glou, ainsi qu'un parcours sensoriel familial. «Le parcours exploitera les cinq sens des enfants et des parents, pour que ceux-ci puissent découvrir tout ce qui se trouve dans la foire, c'est très éducatif», explique Jean-Simon Voghel, un des organisateurs de l'événement.
Également, des tables rondes informelles seront organisées afin que les visiteurs puissent «être démystifiés sur les tenants des commerces verts, ainsi que les certifications dites écologiques», explique l'organisateur.
La foire étant à sa deuxième édition, plusieurs éléments seront de retour. Une trentaine d'exposants présenteront leurs produits biologiques et équitables. À souligner que les producteurs sont des chefs de file du commerce bioéquitable, selon les organisateurs. Parmi les exposants, on trouvera des paysans producteurs, des petites entreprises, des organismes sans but lucratif et des artisans récupérateurs.
L'événement est très axé autour de la place des enfants dans le monde. L'objectif est de les sensibiliser aux principes de développement durable. Les organisateurs souhaitent ainsi conscientiser les jeunes aux enjeux sociaux économiques et écologiques.
La programmation comporte également de l'animation pour les enfants, des dégustations, de la musique locale, des ateliers et des moments pour discuter avec les exposants.
La Foire bio paysanne équitable a été mise sur pied par le vigneron Christian Barthomeuf, Philippe Choinière, de l'entreprise Oneka, et Laure Waridel, cofondatrice d'Equiterre.