Les 2500 premières cartes-cadeaux de 20 $ seront bonifiées de 10 $ par la MRC de Rouville, portant leur valeur à 30 $.
Les 2500 premières cartes-cadeaux de 20 $ seront bonifiées de 10 $ par la MRC de Rouville, portant leur valeur à 30 $.

Financement participatif: Rouville s’emballe pour ses commerces

Marie-Ève Martel
Marie-Ève Martel
La Voix de l'Est
« On se lave les mains, on se serre les coudes et on achète local ! » Au tour de la MRC de Rouville, de concert avec la Chambre de commerce Au cœur de la Montérégie, de lancer une campagne d’achat local visant à soutenir près d’une centaine d’entreprises et les organismes du territoire.

L’objectif du mouvement J’emballe local ! est ambitieux : vendre pour 25 000 $ de cartes-cadeaux échangeables dans les commerces rouvillois par l’entremise de la plateforme de financement participatif La Ruche d’ici le 31 août prochain.

Une cible qui pourrait bien être atteinte puisqu’à peine trois heures après son lancement, vendredi matin, J’emballe local ! avait déjà suscité l’intérêt de 18 contributeurs, qui ont investi collectivement 2540 $ dans l’initiative, soit plus de 10 % de son objectif.

Les 2500 premières cartes-cadeaux de 20 $ seront bonifiées de 10 $ par la MRC de Rouville, portant leur valeur à 30 $. Un plafond de dix cartes bonifiées pourront toutefois être achetées à la fois afin de permettre au plus grand nombre de s’en procurer.

C’est au moment de conclure la transaction qu’il sera possible de choisir où on souhaite dépenser le montant.

Les cartes-cadeaux acquises pendant la campagne seront acheminées par la poste au terme de celle-ci, probablement au début de septembre, a-t-on indiqué. La population est d’ailleurs invitée à faire usage des cartes-cadeaux aussi rapidement que possible après leur réception puisque l’objectif avoué de la campagne est d’injecter des liquidités dans les coffres des commerces afin de relancer leurs affaires.

Un total de 94 entreprises et commerces de tout acabit ont sauté à pieds joints dans l’aventure.

« Il était primordial pour les élus de la MRC de Rouville d’encourager et de soutenir les entreprises de la région ; c’est pourquoi nous avons pris l’initiative d’injecter 25 000 $ dans la campagne de financement participatif en bonifiant les achats de cartes-cadeaux. Ces retombées représentent une source de revenu essentiel pour les commerces de la région qui ont eu peine à couvrir leurs frais pendant la crise de la COVID-19. Nous espérons que ce mouvement leur sera profitable et que ce sera également le cas pour les organismes communautaires de la MRC », a mentionné à ce propos le préfet de la MRC de Rouville, M. Jacques Ladouceur.

Joindre l’utile à l’agréable

Question de faire d’une pierre deux coups, Desjardins égalera la somme récoltée par la campagne J’emballe local ! sur la Ruche pour en faire don à huit organismes communautaires de Rouville, le tout dans le cadre de son programme Du cœur à l’achat.

« Nous allons chaleureusement appuyer l’initiative en doublant le montant recueilli, jusqu’à concurrence de 25 000 $, dans le but de témoigner notre confiance à l’élan de solidarité qui s’opère. Nous invitons toute la population à contribuer généreusement, » a fait savoir Audrey Jobin, conseillère en communication pour la Caisse Desjardins de Rouville.

Parmi les bénéficiaires, notons le Centre d’action bénévole de la Seigneurie de Monnoir, à Saint-Césaire, les Maison des jeunes de Marieville, de Richelieu et de Saint-Césaire, Entraide Maternelle du Richelieu, l’organisme d’insertion socioprofessionnelle Les Jardins de la Terre ainsi que la Popotte roulante d’Ange-Gardien.

Il est possible d’en savoir plus sur la campagne et d’obtenir la liste des commerçants participants en consultant le site de la MRC de Rouville ou sur La Ruche.