C’est devant une salle bondée de citoyens que l’annonce de la fin d’emploi du directeur général de Farnham, François Giasson, a été annoncée, mardi soir.

Fin d’emploi à venir pour le DG de Farnham

Le directeur général de la Ville de Farnham, François Giasson, n’aura bientôt plus de lien d’emploi avec la municipalité. Cette dernière tente de s’entendre à l’amiable avec lui, a indiqué le maire Patrick Melchior. D’importantes divergences et l’absence de confiance réciproque seraient en cause.

« Dans une ville de près de 10 000 habitants, il faut qu’on puisse avoir une vision à tout le moins similaire et il faut avoir une confiance mutuelle. On s’est rendu compte avec M. Giasson qu’on n’avait pas cette vision et que le lien de confiance mutuel n’était pas là », a expliqué M. Melchior.

C’est devant une salle bondée de citoyens, mardi soir, que le maire a informé la population des négociations actuellement en cours avec M. Giasson pour en venir à une entente à l’amiable. « On se donne jusqu’à lundi », a-t-il dit. Si aucune entente ne survient d’ici là, il y aura tout de même une fin d’emploi du directeur général, en poste depuis août 2011, a-t-il précisé. 

L’annonce a suscité quelques applaudissements dans la salle. Des citoyens ont profité de la période de questions pour tenter d’en savoir davantage sur cette entente à venir, mais le maire a réitéré qu’il ne donnerait pas davantage de détails puisqu’il y a une clause de confidentialité. 

M. Melchior a aussi fait savoir que la décision était unanime au sein du conseil quant à la fin d’emploi de M. Giasson, qui est actuellement en vacances. « La décision est unanime. Je n’aurais pas fait ce geste-là si ça avait seulement été majoritaire », assure-t-il.

Le départ du directeur général entraînera des changements au sein de la structure municipale. La greffière Marielle Benoit et la trésorière Julie Laguë ont été nommées coordonnatrices administratives, le temps qu’un nouveau directeur général soit embauché. La création de ces postes et leur attribution ont été entérinées lors de la séance du conseil, mardi. 

Les élus entameront un processus pour nommer un nouveau directeur général. « Le conseil de ville veut définir de façon exhaustive ce qu’on recherche comme type de personnalité pour la direction générale, comme type de personne, au niveau de la vision, du travail, ce qu’on veut donner comme mandat à la direction générale », dit M. Melchior. 

Il n’a pas été possible de joindre M. Giasson mardi soir.