La firme Communications JGF était à l’oeuvre cette semaine à Pike River et à Saint-Armand pour installer la fibre optique. L’accès à un service internet haute vitesse sera disponible dans l’ensemble de la MRC Brome-Missisquoi d’ici mars 2022.

Fibre optique dans Brome-Missisquoi: les travaux officiellement lancés

Le déploiement du réseau de fibre optique dans la MRC Brome-Missisquoi a officiellement débuté cette semaine. Le projet de 27,7 millions de dollars devrait permettre d’offrir un service internet haute vitesse de 25 mégabits par seconde sur l’ensemble du territoire de la MRC d’ici mars 2022.

Deux équipes de la firme Communications JGF étaient à l’œuvre cette semaine dans les municipalités de Pike River et de Saint-Armand pour installer le réseau filaire sur des poteaux de services publics. Elles feront tranquillement leur chemin vers les 20 autres municipalités à l’est et au nord de la MRC au fur et à mesure qu’Internet Haut Richelieu (IHR), le promoteur du projet, obtiendra les autorisations de Bell pour utiliser ses poteaux. « On a une très bonne collaboration de Bell, mieux que ce qu’on a eu pour notre projet dans le Haut-Richelieu. On est très contents de ça », se réjouit Patrick Bonvouloir, directeur général de IHR.

Le projet prévoit la construction d’un réseau de fibre optique couvrant 1400 kilomètres de routes et desservant l’ensemble des 6407 maisons, 1250 entreprises et commerces et 750 fermes de la MRC.

Nellie Denicourt piaffe d’impatience de se brancher au futur réseau de communications. La jeune femme et sa petite famille habitent le chemin Saint-Joseph à Pike River. Elles sont desservies par un réseau internet satellitaire dont les ondes sont distribuées par des antennes situées sur des silos de ferme. « C’est quand même correct comme service, mais ce n’est pas optimal. Dès que la météo change, on perd parfois le signal et ça peut prendre un certain temps avant de le ravoir », explique-t-elle.

«On a une très bonne collaboration de Bell, mieux que ce qu’on a eu pour notre projet dans le Haut-Richelieu. On est très content sde ça», se réjouit Patrick Bonvouloir, directeur général de IHR.

Un service internet haute vitesse fiable est une nécessité pour Mme Denicourt, propriétaire d’une entreprise de fabrication de meubles pour les centres de la petite enfance. « C’est un service primordial pour nous », insiste-t-elle.

L’échéancier initial de déploiement prévoyait que les travaux seraient terminés en mars 2021. Toutefois, la lenteur du gouvernement du Québec à approuver les plans et devis de IHR a retardé l’ensemble du projet d’environ neuf mois, a dit M. Bouvouloir. La nouvelle date de fin des travaux est en mars 2022, a-t-il dit.

Les premiers branchements pourraient être réalisés dans quelques semaines, au mois de mars, a-t-il indiqué. Les résidents de Pike River et de Saint-Armand seront les premiers à profiter du nouveau réseau. Les citoyens, agriculteurs et entrepreneurs des 21 municipalités de la MRC sont invités à s’inscrire auprès de IHR (ihrtelecom.com/inscription) pour planifier leur branchement.

Des élus heureux

En point de presse vendredi dans la salle du conseil de la municipalité de Pike River annonçant le début des travaux, le préfet suppléant de la MRC, Gilles Saint-Jean, était tout sourire. « C’est la réalisation d’un rêve complètement fou que le conseil de la MRC avait il y a trois ans, celui de fibrer (sic) tous les chemins dans tous les villages et toutes les campagnes de Brome-Missisquoi. Aujourd’hui, je veux dire à tous nos citoyens qu’ils auront accès bientôt à un vrai service d’internet haute vitesse. »

Présent à cette conférence, Denis Paradis était tout aussi fier. « Habituellement quand on inaugure un gros projet, on fait une coupe de ruban. Mais j’espère qu’on ne fera pas de coupe de fil », a blagué le député fédéral de Brome-Missisquoi.

Les gouvernements du Québec et d’Ottawa ont versé des subventions de 12 442 267 $ et de 8 155 780 $. IHR investit pour sa part 7 086 267 $. L’organisme sans but lucratif financera sa partie grâce à ses futurs abonnements dans la MRC.