Les citoyens de Granby sont invités à organiser leur Fête des voisins, le 9 juin prochain, dont les détails ont été présentés par Jean-Olivier Grégoire Fillion, vendredi.

Fêter entre voisins

Les quartiers résidentiels de Granby auront des airs de fête, le 9 juin prochain. Les citoyens sont invités à faire connaissance et à festoyer avec les gens de leur secteur à l’occasion de la Fête des voisins.

« C’est la fête la plus étalée en ville, illustre Jean-Olivier Grégoire Fillion, coordonnateur chez Vie culturelle et communautaire de Granby. Habituellement, les fêtes se déroulent sur un site, mais là c’est différent. C’est partout en ville et ce sont les citoyens qui l’organisent. »

Les Granbyens sont invités à prendre les rênes de leur événement en organisant une fête dans leur quartier. BBQ, feu de camp et bataille de ballons d’eau sont quelques exemples d’activités qui peuvent être organisées lors de ces festivités qui permettent de connaître et de côtoyer ses voisins.

« Les gens sortent pour venir se voir. Ça fait du bien ! », a raconté Manon Guilmette, qui organise cette fête depuis trois ans. Une vingtaine de locataires des habitations à loyer modique où elle vit participe au repas BBQ qu’elle propose.

La conseillère municipale Denyse Tremblay a également participé à quelques fêtes des voisins. L’événement se veut une occasion de faire connaissance avec ses voisins qu’on ne rencontrerait pas autrement, dit-elle. « Ça nous permet de faire le tour, de dire qu’on est la voisine au bout de la rue », explique-t-elle.

C’est aussi l’occasion de « faire des choses qu’on n’a pas le droit », a fait savoir M. Grégoire Fillion, lors du dévoilement de l’événement vendredi matin. « On peut fermer des rues, jouer dans la rue, sortir le BBQ sur le trottoir. Ce sont des choses qu’il est possible de faire si on en fait la demande », explique-t-il.

Accompagnement et ressources
Les organisateurs d’une fête doivent confirmer la tenue de leur événement avant le 11 mai en s’inscrivant auprès de Vie culturelle et communautaire de Granby par téléphone ou par courriel à info@vccgranby.org. Les citoyens peuvent ensuite être accompagnés dans leurs démarches, notamment s’ils doivent obtenir l’autorisation pour fermer une rue ou avoir accès des tables à pique-nique, par exemple.

Du matériel promotionnel, comme les cartons d’invitation à distribuer dans le voisinage, des affiches à épingler dans les commerces du quartier ainsi que des ballons sont fournis par Vie culturelle et communautaire de Granby.

Les conseillers municipaux seront également invités à se rendre aux festivités organisées dans leur district.

Bon an, mal an, une vingtaine de fêtes se déroulent à Granby, mentionne Jean-Olivier Grégoire Fillion.

La Fête des voisins a été fondée en Europe en 1999. Le Réseau québécois des villes et villages en santé l’a instaurée à son tour 2006.

Toutes les municipalités sont invitées à participer à cette grande fête qui se déroulera partout en province le 9 juin prochain.