Le deuxième Festival des bières de Waterloo prendra encore place au parc du Centenaire.

Festival des bières de Waterloo: vers l'an 2

Devant le succès qu'a connu le premier Festival des bières de Waterloo, l'an dernier, les organisateurs n'ont pas hésité à répéter l'expérience. Ce rendez-vous automnal - qu'ils voient déjà devenir une tradition - aura lieu le 23 septembre au parc du Centenaire.
« Ce parc est le meilleur endroit qu'on peut avoir à Waterloo, directement au centre-ville. Ça nous donne de la visibilité et c'est bon pour les commerçants autour », laisse entendre l'un des fondateurs de l'événement, Alex St-Martin. 
À ce jour, plusieurs brasseurs ont confirmé leur présence à Waterloo et un autre pourrait s'ajouter sous peu. 
Entre midi et 20 h, les visiteurs pourront ainsi goûter les produits du Moulin 7 d'Asbestos, du Trou du diable de Shawinigan, de la Farnham Ale & Lager, du Trèfle noir de Rouyn-Noranda, des Trois Mousquetaires de Brossard, des Brasseurs du Monde de Saint-Hyacinthe et du Grimoire de Granby. Trois autres microbrasseries seront aussi regroupées sous un seul et même kiosque de « découvertes ».
« Et pour ceux qui n'aiment pas la bière, on accueillera le vignoble La Grenouille de Cowansville et un kiosque de kombusha. C'est important pour nous d'offrir une certaine diversité », indique Alex St-Martin, qui partage l'organisation avec Félix St-François et Jessica Lemay.
L'offre gourmande y gagnera aussi, assure-t-il. 
Spectacles en salle
Contrairement à l'an dernier, cependant, on mettra de côté les spectacles dans le parc. Les visiteurs seront plutôt invités à se rendre à pied au pub Bière-Ô-Loo où des artistes rock se produiront dès 21 h.
« On a une formule gagnante à la base. Ce qui pourrait éventuellement changer, c'est l'animation sur le site. On pourrait peut-être présenter des concerts acoustiques durant la journée. Mais on se rend compte que les gens viennent surtout pour la bière et le côté social. On n'a pas besoin de beaucoup d'animation », croit Alex St-Martin.
En 2016, environ 1000 personnes s'étaient pointées au parc des Générations pour découvrir ce nouvel événement, à la grande surprise des promoteurs. Ils en attendent donc autant, sinon plus, le 23 septembre.
Et s'il pleut, ceux-ci affirment qu'un plan B est prévu, dans une salle intérieure à proximité du site. 
L'accès au Festival des bières est gratuit, mais le public paye pour ce qu'il consomme.