Le Festival des bières de Waterloo a attiré un nombre record de participants avec 2300 visiteurs samedi.

Festival des bières de Waterloo: un max de monde pour les micros

Comme un alcool qui gagne en qualité au fil du temps, le Festival des bières de Waterloo continue de s’améliorer d’année en année. La 4e mouture de l’événement a attiré un nombre record de participants avec 2300 visiteurs samedi.

Ce n’est pas que de la bière que brassent les microbrasseries de la région. Elles brassent aussi et surtout des idées pour se démarquer dans cette industrie en plein bouillonnement. La même logique s’applique aux événements mettant en valeur l’industrie brassicole qui se sont multipliés dans la province dans les dernières années.

Avec une augmentation massive de son achalandage, le Festival des bières de Waterloo semble sortir du lot. « Cette année, avec 2300 personnes, c’est un bon incroyable. L’an dernier la température n’avait pas été avec nous et nous avions connu un achalandage de 1400 visiteurs », souligne la coorganisatrice de l’événement, Jessika Lemay des productions Fancy Goat.

Rayonnement

Les organisateurs du festival ont souhaité savoir d’où provenaient les visiteurs. En récoltant certaines informations, ils ont pu constater que le rayonnement du festival dépasse largement Brome-Missisquoi et la Haute-Yamaska. « Avec les codes postaux des gens, on a pu savoir qu’il y a même des gens de la Rive-Nord de Montréal qui ont décidé de venir prendre une bière à Waterloo », se réjouissait Mme Lemay.

Selon cette dernière, c’est la volonté de se renouveler de l’événement qui attire les amateurs de bières en plus grand nombre chaque année.

« On essaie toujours d’avoir environ la moitié de nouvelles microbrasseries chaque année. Nous avons également installé une terrasse pour permettre aux gens de s’asseoir et de déguster tranquillement. Cela a beaucoup été apprécié par les familles et les personnes un peu plus âgées », avance la coorganisatrice.

L’organisation a également invité un producteur de spiritueux, Ungava. Une première pour l’événement qui a cependant déjà accueilli des vignobles.

Parmi les microbrasseries participantes, on comptait Broadway (Shawinigan), 2 Frères (Montréal), Vrooden (Granby), Robin (Waterloo) et Farnham Ale & Lager (Farnham).

Deux artistes de la région, le chansonnier Jonathan Chagnon et le duo folk Cayenne, ont assuré l’animation dans la journée.