La station Mont Sutton a connu des records d’achalandage pour ses activités­.

Festival d’automne à Sutton: une météo clémente et des attractions prisées

Les week-ends du Festival d’automne du mont Sutton ont attiré de nombreux touristes, entre les 15 septembre et 14 octobre derniers.

La station Mont Sutton a en effet connu des records d’achalandage au niveau de ses activités de plein air.

Les balades en télésièges et les sentiers de vélo de montagne avec Plein air Sutton — deux activités payantes — ont joui d’une popularité impressionnante. L’achalandage de ces activités a augmenté respectivement de 43 % et de 52 % en comparaison avec l’an passé, selon Nadya Baron, directrice du marketing de Mont Sutton.

Cette dernière relève que la dégustation de vins locaux en partenariat avec la Route des vins de Brome-Missisquoi a encore une fois cette année connu un « beau succès ». Le kiosque installé au pied des pistes a retenu l’attention. Il était possible de se procurer une coupe au prix de 5 $ et de consommer une dégustation pour 1 $.

Les enfants n’ont pas été oubliés. Ils ont pu profiter du mini-parcours d’hébertisme et faire du bricolage, le tout en présence d’un animateur.

Le Festival d’automne a également eu des retombées positives pour les commerces et hôtels environnants.

Le Montagnard, l’hôtel comptant le plus d’unités à Sutton, a notamment remarqué une recrudescence de clients entre septembre et octobre. Le propriétaire, Pierre Therrien, a confirmé que la majorité des gens qui logeaient au Montagnard étaient présents pour profiter des couleurs automnales à Sutton.

Malgré une météo changeante au fil des fins de semaine, la pluie n’a pratiquement pas été de la partie.

« Ça a commencé avec des grandes chaleurs et ça a fini avec des journées plus froides, mais il n’y a pas eu de précipitations. Ce qui fait que les gens ont pu sortir dehors, [alors] pour nous, ça a été favorable », a relevé Mme Baron.

Il n’a pas été possible d’estimer le nombre de visiteurs ayant participé au Festival d’automne, puisque l’entrée sur le site était gratuite.

La saison se poursuit

Bien que les couleurs d’automne commencent à s’estomper, la montagne demeure ouverte pour le camping rustique, le vélo de montagne et la randonnée dans les pistes de ski. Les billets pour les sentiers du Parc d’environnement naturel de Sutton sont aussi vendus sur place, 7 jours sur 7.

La fin des week-ends du Festival d’automne a laissé la place aux flocons qui sont venus se déposer sur le sol samedi matin... signe que la saison de ski se prépare. « On attend de voir si Dame Nature va être de notre côté », a indiqué Nadya Baron.