Les organisateurs du Festigrill Granby et leurs partenaires sont prêts à accueillir les amateurs de viandes en grand nombre, le 1er septembre, à la place Johnson.

Festigrill Granby: le BBQ à toutes les sauces

Les amateurs de BBQ ont à nouveau rendez-vous à la place Johnson du centre-ville de Granby, le 1er septembre, à l’occasion du deuxième Festigrill, un événement culinaire et festif où les viandes cuites sur le barbecue voleront la vedette. Des nouveautés marquent le festival, dont la boîte de viande mystère que devront cuisiner les participants, et la présence de microbrasseries.

Dix-huit équipes d’amateurs et de professionnels du BBQ en provenance du Québec, mais aussi de l’Ontario, s’affronteront à l’occasion de cette deuxième compétition amicale.

« Il y a des gens qui sont des chefs. Il y en a qui tripent sur le BBQ et qui ont décidé de s’inscrire à une compétition et ont pris la piqûre. C’est des journées conviviales où les gens sont en gang », illustre Mathieu Fillion, l’un des organisateurs de l’événement. 

Les équipes devront notamment préparer et cuire des côtes levées coupe St-Louis en cinq heures et demie, et des cuisses de poulet en six heures et demie. Le niveau de difficulté est haussé d’un cran alors que seule la cuisson sur charbon de bois sera permise.

« Un fumoir au propane ou électrique te permet de stabiliser ta température super facilement. Souvent, tu peux contrôler ta fumée, tandis qu’un fumoir au charbon, tu n’as pas le choix : tu ajoutes du charbon, tu contrôles tes entrées et tes sorties d’air. Il faut que tu contrôles le bois que tu mets dedans, tes températures, donc c’est vraiment plus complexe pour les compétiteurs », explique M. Fillion. 

Les pièces de viande seront ensuite soumises au jury composé de
18 membres — dont au moins trois détiennent une formation reconnue — et évaluées selon trois critères : l’apparence, le goût et la tendreté. Ceux-si sont d’ailleurs basés sur la Kansas City Barbeque Society, la référence dans le monde du grill. 

Le dévoilement des gagnants et du coup, la remise des trophées et médailles, se déroulera à 17 h 30. 

Boîte mystère

Une nouveauté s’ajoute à la compétition cette année : la boîte mystère. Les participants ne sauront que le jour de l’événement quelle pièce de viande elle contient et devront ensuite la préparer et la cuire. Des visiteurs seront choisis au hasard pour goûter et juger ces plats, explique M. Fillion. 

« Les gens venaient sur le site l’an dernier et auraient voulu goûter ce que les compétiteurs préparaient, mais ils ne pouvaient pas parce que dans ce type de compétition là, c’est seulement les juges qui goûtent. On a décidé de faire une boîte de viande mystère et c’est 18 personnes qui vont remplacer les juges pour goûter », précise-t-il. 

Les visiteurs — les organisateurs espèrent en accueillir entre 2000 et 2500 — pourront également déguster la cuisine de sept restaurants de Granby : Robusto, Impérial, Òblon, le Bistro Kapzak, la Maison Boire, la Table à Mo et le Esmond. Le camion de cuisine de rue du restaurant la Shed BBQ sera également présent avec eux de 11 h à 15 h 30.

Comme la viande se marie plutôt bien à la bière, les organisateurs ont invité des microbrasseries à participer au festival cette année. Onze d’entre elles seront présentes pour faire découvrir leurs produits. Il en coûtera 5 $ par dégustation culinaire ou pour un verre de bière.

Des artistes musicaux et un coin destiné aux enfants s’ajouteront à la fête. 

Tous les profits de la journée seront versés à la fondation Vivre Fibrose Kystique. Quelque 3400 $ avait été remis l’an dernier et les organisateurs souhaitent doubler la cagnotte cette année, indique Denis Blanchard, l’un des organisateurs. 

La programmation complète de l’événement est disponible sur la page Facebook du Festigrill Granby.