Une immense paire de patins a été sculptée devant l’hôtel de ville d’Abercorn pour promouvoir le concours de sculpture de neige qui aura lieu lors du Fest-Hiver, le samedi 15 février.
Une immense paire de patins a été sculptée devant l’hôtel de ville d’Abercorn pour promouvoir le concours de sculpture de neige qui aura lieu lors du Fest-Hiver, le samedi 15 février.

Fest-Hiver: Abercorn prête à recevoir les visiteurs

Nicolas Bourcier
Nicolas Bourcier
La Voix de l'Est
Ne soyez pas surpris en apercevant l’immense paire de patins sculptée dans un bloc de neige devant l’hôtel de ville d’Abercorn : la municipalité en est aux derniers préparatifs de la troisième mouture du Fest-Hiver, qui se tiendra le samedi 15 février, de 10 h à 16 h 30.

Le conseiller municipal François Cusson est très impliqué dans l’organisation des festivités et il a eu l’idée, pour mousser les inscriptions au concours de sculpture de neige, d’en afficher une énorme devant l’hôtel de ville afin d’en faire la promotion.

Le samedi 8 février, des artisans s’y affairaient avec détermination et minutie. Plus tôt dans la semaine, avant la tempête, ils ont fait livrer de la neige dans un coffrage de bois, mais une légère pluie en a fait un bloc dur, la transformant plutôt en glace.

« Ça sera plus facile pour les participants », assure le maire, Guy Gravel. 

À l’arrière de l’hôtel de ville, les majestueux saules, habillés d’un manteau blanc, surplombent les installations de la fête et créent une ambiance de circonstance. On retrouve déjà quelques blocs de neige pour la compétition; il y en aura une vingtaine samedi. Une glissade et un feu extérieur participeront également à faire de l’événement une fête festive et familiale. 

Maîtres sculpteurs

Des « maîtres sculpteurs » seront présents lors de la compétition pour prodiguer des conseils et répondre aux questions des participants. Des montants de 100 $, 50 $ et de 25 $ seront remis à la première, deuxième et troisième sculpture la plus originale, selon l’évaluation des juges. Plus de 1000 $ en cartes-cadeaux seront aussi remis aux participants.  

Thé et café seront servis pour garder tout le monde au chaud jusqu’à la partie de ballon-balai qui débutera à 15 h 30. 

Combien de personnes sont attendues ? « Au moins mille ! », rigole François Cusson, avant de préciser que les attentes se situent plus sérieusement autour de cent participants. Chaque année, le Fest-Hiver attire des gens qui viennent de plus en plus loin. « De Frelighsburg au lac Memphrémagog, en passant par Granby », affirme M.Cusson. Le « délice chocolaté national » qui sera servi et la bonne musique y sont pour quelque chose, assure-t-il. 

Depuis quelques années, un groupe de volontaires s’implique et fait rayonner Abercorn. François Cusson, qui fait partie du groupe, les appelle les TLM : « Toujours les mêmes », précise-t-il avant de s’esclaffer. Si le nom de la municipalité se retrouve de plus en plus souvent sur les lèvres des gens, c’est grâce à ce groupe de volontaires, assure le maire. 

Pour réserver votre bloc de neige, communiquez avec la municipalité avant le 11 février au 450 538-2664 ou par courriel à mun.abercorn@vivomail.ca.