Deux individus sont soupçonnés d’avoir effectué plusieurs achats avec des billets de 100 $ contrefaits mardi à Cowansville.

Faux billets de 100 $: deux hommes arrêtés à Cowansville

Il n’est pas rare que les policiers diffusent des avis de recherche de suspects qui ont utilisé de faux billets de banque pour payer leurs achats. Cette fois-ci, grâce à des informations transmises rapidement aux policiers, deux individus ont été arrêtés alors qu’ils venaient tout juste de commettre un tel crime.

L’histoire a débuté mardi soir du côté de Cowansville. Des commerçants ont signalé aux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) que des achats avaient été effectués avec de faux billets canadiens de 100 $.

« Grâce aux informations fournies rapidement aux policiers, les deux suspects ont été localisés dans les moments suivant l’appel », explique la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ en Estrie.

L’intervention rapide des agents a même permis la saisie, dans le véhicule des suspects, de divers objets achetés avec de faux billets. Le duo aurait écoulé des billets contrefaits dans cinq commerces de Cowansville.

Les deux suspects dans cette affaire, des résidents de Brossard âgés de 30 ans et 37 ans, ont passé la nuit derrière les barreaux. Phakenson St-Émilien et Steve Samuel Stiverne ont été formellement accusés, mercredi, au palais de justice de Granby.

Les policiers demandent aux commerçants de vérifier les billets de banque qu’ils ont acceptés. Si certains s’avèrent suspects, ils sont invités à le signaler aux forces de l’ordre.

Les commerçants et citoyens peuvent aussi consulter le site de la Banque du Canada afin de s’informer sur la prévention de la contrefaçon au www.banqueducanada.ca/billets/prevention-de-la-contrefacon.