Paul Sarrazin était bien fier d’inaugurer le nouveau laboratoire informatique à l’école St-Romuald.

Farnham: un laboratoire informatique tout neuf à l'école St-Romuald

Cela prend tout un village pour élever un enfant… et un laboratoire informatique pour le préparer à affronter le monde moderne. L’école primaire Saint-Romuald à Farnham a bien compris le sens de l’adage en faisant des pieds et des mains pour renouveler son laboratoire d’ordinateurs désuets. Une foule d’organismes sont venus en aide à l’école primaire dans ce projet évalué à quelques dizaines de milliers de dollars.

Aux dires de l’enseignante de 6e année, Sonia Demers, il était bien temps que l’école se dote d’un laboratoire digne de ce nom.

« Les ordinateurs étaient rendus extrêmement lents, particulièrement lorsque nous travaillions en nuage. Les enseignants de maternelle avaient cessé d’utiliser les ordinateurs, c’était trop lent pour les petits. »

Madame Sonia, comme ses élèves l’appellent, a donc entrepris des démarches auprès de sa direction pour lancer l’idée de changer le matériel informatique. Une démarche qui a fait boule de neige et qui a permis non seulement l’installation de 21 nouveaux postes d’ordinateurs Dell, mais également du mobilier nécessaire au laboratoire et à certaines classes.

Projet d’envergure

« Nous pensons que c’est un incluant toute la communauté que l’on contribue au succès des étudiants », a souligné la directrice Nathalie Chartrand. Plus qu’une pensée, cette approche a permis de mener le projet à son terme puisque six organismes différents y ont participé.

Le Club optimiste de Farnham a mis la main au portefeuille de même que la MRC de Brome-Missisquoi via son programme de pacte rural, la Caisse Desjardins de la Pommeraie, la Ville de Farnham et les Éditions juridiques FD.

La corporation du Fort St-Jean a également participé au projet en offrant les chaises et le mobilier nécessaire au laboratoire d’informatique. Des pupitres supplémentaires ont également été installés dans certaines classes. Un don qui se chiffre en milliers de dollars, selon la directrice Nathalie Chartrand.

« C’est difficile de chiffrer le montant de chacun. Il y a également le don de matériel qui est important », avance la directrice.

Un résultat qui remplit de fierté le président de la commission scolaire du Val-des-Cerfs, Paul Sarrazin, qui a personnellement coupé le ruban pour inaugurer le local.

Pédagogie

Une chose est sûre, c’est que le nouveau laboratoire informatique est déjà bien utile pour le personnel enseignant et les élèves de l’école St-Romuald. Bien que la commission scolaire Val-des-Cerfs ait souhaité inaugurer officiellement le local mardi soir, les installations sont utilisées depuis la fin de la dernière année scolaire.

« En 6e année, les élèves viennent y travailler une heure chaque semaine. Les classes plus jeunes s’en servent également. Même les maternelles peuvent maintenant en profiter », se réjouit madame Sonia.

Loin d’être une heure de jeu, l’ordinateur est un outil pédagogique fort utile.

L’enseignante s’en sert notamment dans l’enseignement de l’univers social et des mathématiques. Une série de thématiques seront abordées au courant de l’année scolaire afin de bien préparer les jeunes à l’utilisation des technologies. Des ateliers portant notamment sur la cyberintimidation, la sécurité sur le web, sur la suite Office et l’utilisation de Facebook seront offerts aux étudiants.