La Ville de Farnham s’apprête à récupérer des terrains dans son parc industriel, ce qui lui permettra d’accueillir de nouvelles entreprises et de déménager un tronçon de la piste cyclable.

Farnham récupère des terrains dans son parc industriel

La Ville de Farnham s’apprête à récupérer des terrains situés dans son parc industriel. Puisque le projet d’agrandissement qui devait être réalisé par Beaulieu Canada ne s’est jamais concrétisé, la municipalité peut aujourd’hui s’en servir pour accueillir de nouvelles entreprises et y aménager un tronçon de la piste cyclable.

Les deux lots inclus dans la transaction sont situés à côté de l’ancienne usine de Beaulieu Canada, dans le secteur du boulevard Magenta et des rues McCorkill et George-Allsopp.

À l’époque où Beaulieu Canada opérait ses installations à Farnham, la Ville avait accepté de lui vendre des terrains pour qu’elle réalise un projet d’agrandissement. Plus de 15 ans se sont écoulés sans que le projet se concrétise. L’entreprise a d’ailleurs cessé ses activités locales et a vendu le bâtiment à Olymbec. Cette dernière l’a récemment revendu à Cannara Biotech, qui produira du cannabis médical.

Farnham avait toutefois prévu une clause dans le contrat de vente initial qui stipulait que si le projet de Beaulieu Canada ne se réalisait pas, elle avait le loisir de récupérer les terrains en question, d’une superficie totale de 157 500 pieds carrés.

Olymbec — qui possède toujours les lots, mais qui s’est départie de la bâtisse — a accepté de les vendre à la Ville de Farnham pour la somme symbolique de 1 $. La municipalité devrait les récupérer dans les 60 prochains jours.

Ces terrains permettront d’accueillir de nouvelles entreprises dans le parc industriel. Une compagnie déjà établie à Farnham s’est montrée intéressée par un des lots puisqu’elle veut agrandir ses installations et n’a pas suffisamment d’espace pour le faire sur sa propriété actuelle, explique François Giasson, directeur général de Farnham, en taisant le nom de l’entreprise en question.

La compagnie, dont le projet se concrétiserait en 2019, aurait de son côté déjà trouvé un acheteur potentiel pour son actuelle place d’affaires.

Piste cyclable
La reprise des terrains permettra également aux autorités municipales de déplacer un tronçon de la piste cyclable qui est actuellement aménagé dans la rue.

« Une portion de la piste cyclable qui est sur la rue McCorkill sera déménagée sur ce terrain, ce qui sera plus sécuritaire pour les usagers », dit le maire de Farnham, Patrick Melchior.

Les travaux d’aménagement seront réalisés cette année, probablement à l’automne. L’asphaltage sera toutefois inscrit au calendrier de 2019.