Les Farnhamiens souhaitant faire l’achat d’une borne de recharge électrique pour leur véhicule seront éligibles à une subvention de 25 % de la facture, jusqu’à concurrence d’un montant de 250 $.

Farnham offre jusqu’à 250 $ en subvention pour les bornes de recharge

Les Farnhamiens propriétaires d’une voiture électrique souhaitant équiper leur domicile d’une borne de recharge électrique pourront bénéficier d’une subvention offerte par la Ville. Une enveloppe de 5000 $ sera disponible annuellement dès le mois de septembre.

«Plusieurs citoyens en faisaient la demande et on a jugé que c’était une bonne chose, qu’on voulait encourager le côté vert», explique le maire de Farnham, Patrick Melchior.

Une enveloppe de 5000 $ sera disponible chaque année afin d’offrir un coup de pouce pour l’achat de bornes de recharge fixe à usage résidentiel. Les élus ont adopté une résolution en ce sens, mardi soir, lors de la séance du conseil.

Dans les faits, un citoyen qui fera l’acquisition d’une telle borne pourra obtenir une subvention à la hauteur de 25 % de la facture, jusqu’à concurrence de 250 $. Cela signifie que l’aide pourrait être accordée à 20 citoyens au cours de la prochaine année.

La subvention sera accordée contre une preuve d’achat de la borne de recharge et l’attestation de son installation par un électricien certifié, explique le maire.

«Il faut continuer à emboîter le pas pour le bien-être de notre planète, estime M. Melchior, lui-même propriétaire d’une voiture électrique depuis 2014. Au Québec, c’est de l’hydroélectricité qu’on produit et c’est une énergie propre. Pour moi, l’auto électrique, c’est vert.»

Cette initiative, offerte dans d’autres villes de la région, s’inscrit dans le développement durable que les élus veulent instaurer dans la municipalité. Des bornes de recharge électrique sont déjà en place à l’aréna, à l’hôtel de ville, près de la caserne des pompiers et au marché d’alimentation Plouffe.