L’objectif du projet est de renforcer le rôle que joue le centre-ville dans le quotidien des citoyens, dans l’identité de Farnham et dans l’économie locale.
L’objectif du projet est de renforcer le rôle que joue le centre-ville dans le quotidien des citoyens, dans l’identité de Farnham et dans l’économie locale.

Farnham lance son projet de dynamisation du centre-ville

Karine Blanchard
Karine Blanchard
La Voix de l'Est
Le visage du centre-ville de Farnham sera appelé à se transformer au cours des prochaines années. Tel est le souhait de la Ville qui lance un vaste projet de dynamisation, en collaboration avec l’organisme Rues principales, mais aussi avec celle de la population.

Le coup d’envoi du FAbuleux centre-ville - nom du projet de dynamisation - a été donné jeudi matin avec le dévoilement de la toute première étape: un sondage destiné à la population. « C’est une étape de collecte d’information. On espère avoir entre 400 et 500 répondants. On veut l’opinion de la population, qu’elle puisse s’approprier le projet », explique Jennika Rodrigue-Lacasse, directrice du Service de planification et d’aménagement du territoire, et chargée du projet.

Une grande campagne de visibilité, notamment avec l’installation d’oriflammes, d’affiches dans les endroits publics et de publications sur les médias sociaux, sera déployée.

L’objectif du projet est de renforcer le rôle que joue le centre-ville dans le quotidien des citoyens, dans l’identité de Farnham et dans l’économie locale. La Ville souhaite créer un centre-ville qui sera à la fois un pôle civique et d’affaires unique ainsi qu’un milieu de vie rassembleur, prospère et attractif.

Le coup d’envoi du FAbuleux centre-ville - nom du projet de dynamisation - a été donné jeudi matin avec le dévoilement de la toute première étape: un sondage destiné à la population.

Déjà, un comité de dynamisation a été mis sur pied au début de l’année. Celui-ci est composé d’élus, de membres de l’administration municipale, de commerçants, de citoyens et d’un représentant de la MRC Brome-Missisquoi qui agiront à titre d’ambassadeurs du FAbuleux centre-ville. « C’est un comité de travail qui est en place pour s’assurer de l’évolution des démarches », précise Mme Rodrigue-Lacasse.

Le comité travaille en étroite collaboration avec Rues principales, un organisme d’intérêt public qui œuvre au dynamisme des collectivités, pour l’accompagner dans la réalisation des différentes étapes du projet.

Consultations publiques

Les informations colligées à la suite du sondage, qui est disponible en version électronique sur le site de la Ville de Farnham et sa page Facebook ainsi qu’en version papier à la bibliothèque, à l’hôtel de ville et au bureau de poste, permettra d’orienter la seconde étape du projet: les consultations publiques.

Au moins quatre séances sous différents formats ont été prévues. La première prendra la forme d’ateliers de travail sur des thèmes spécifiques en présence de participants qui auront été invités par le comité de dynamisation. La seconde séance sera ouverte au public.

Toutes les étapes permettront de connaître non seulement la vision des Farnhamiens de tous les horizons, mais également d’identifier des lacunes et les actions qui peuvent être posées pour les corriger. Des projets seront ensuite élaborés et soumis aux élus pour obtenir leur approbation.

Un premier plan d’action pour dynamiser le centre-ville pourrait être prêt d’ici la fin de l’été 2021. Les travaux seraient quant à eux répartis au cours des prochaines années. « Il faut être conscients que ça perdure dans le temps. Ton centre-ville, si tu veux qu’il reste dynamique, tu dois t’y pencher de façon quotidienne », explique Mme Rodrigue-Lacasse.