La Ville de Farnham a le vent dans les voiles au chapitre de la construction résidentielle. Elle pourrait même fracasser un nouveau record en 2019.

Farnham en route vers un autre record de construction résidentielle

Farnham pourrait bien fracasser à nouveau un record au chapitre de la construction résidentielle en 2019. Au cours des sept premiers mois de l’année, 63 permis de construction, d’une valeur de 19,3 millions de dollars, ont été délivrés.

« On a le vent dans les voiles et c’est loin d’être terminé, affirme le maire de Farnham, Patrick Melchior. Farnham est bien située et la demande est là. »

Parmi les permis délivrés entre janvier et juillet 2019, 20 l’ont été pour la construction de bâtiments de type triplex (trifamilial) pour une valeur de 7 885 000 $. Sept permis ont par ailleurs été émis pour la construction de multifamilial, d’une valeur estimée à un peu plus de trois millions de dollars.

« En sept mois, on a atteint ce qu’on a eu pour toute l’année 2018 au niveau des permis pour le trifamilial et le multifamilial », expose Jennika Rodrigue-Lacasse, directrice du Service de la planification et d’aménagement du territoire à la Ville de Farnham.

Au chapitre de la construction de résidences unifamiliales, 36 permis ont été délivrés entre janvier et juillet, pour une valeur de 8,3 millions de dollars. Durant l’année 2018, 53 permis avaient été délivrés pour ce type de construction. Le maire est d’avis que les mois d’août et septembre feront grimper le nombre de permis pour ce type de bâtiment. « Il y a des projets qui vont se réaliser, dit-il. On est dans une période charnière. »


« On a le vent dans les voiles et c’est loin d’être terminé. »
Patrick Melchior, maire de Farnham

À ce rythme, il ne serait donc pas surprenant que Farnham fracasse le record qu’elle a établi en 2018. « C’est de très bon augure », affirme M. Melchior. Rappelons que 80 permis de construction de bâtiments résidentiels d’une valeur dépassant les 22 millions de dollars avaient été délivrés en 2018.