«On est à la croisée des chemins au niveau du développement résidentiel et commercial», fait valoir le maire de Farnham, Patrick Melchior.
«On est à la croisée des chemins au niveau du développement résidentiel et commercial», fait valoir le maire de Farnham, Patrick Melchior.

Farnham à la recherche d’un commissaire au développement économique

Farnham connaît d’excellentes années au chapitre de la construction résidentielle, fracassant même des records. La Ville souhaite également accueillir de nouveaux commerces et industries en confiant ce mandat à un commissaire au développement économique, poste qui vient tout juste d’être créé.

« On est à la croisée des chemins au niveau du développement résidentiel et commercial, fait valoir le maire, Patrick Melchior. Il faut créer de la rétention pour garder notre monde et ça passe par le développement économique. »

La Ville souhaite =accueillir plus de commerces, entre autres au centre-ville. Elle souhaite notamment que de nouveaux restaurants ouvrent leurs portes pour bonifier l’offre actuelle. De nouvelles industries pourront également s’installer à Farnham. Les élus projettent d’ailleurs en 2020 la construction d’une rue dans le parc industriel pour faciliter l’accès à des terrains qui seront mis en vente.

La création d’un poste de commissaire au développement économique — à l’essai pour une période d’un an — a été entérinée lundi à la séance du conseil municipal.

« On veut quelqu’un qui voit la beauté de Farnham et son potentiel au niveau commercial et industriel. Quelqu’un qui va s’approprier la vision du conseil et de l’administration », résume le maire.

Le commissaire au développement économique conseillera et accompagnera les entreprises et les gens d’affaires dans la réalisation de leurs projets, peut-on lire dans la description de l’offre d’emploi. Il devra aussi venir en aide aux investisseurs et intervenir dans le développement des artères commerciales.

Son mandat sera aussi de favoriser le développement économique de la Ville au niveau commercial, institutionnel et industriel en partenariat avec le Fonds de développement de Farnham-Rainville, un organisme qui a le mandat de promouvoir, favoriser et stimuler le développement et l’expansion industrielle et économique de Farnham en mettant à la disposition des entreprises des bâtiments et locaux à caractère industriel.

Le commissaire pourrait être en poste à la fin du mois de janvier 2020.