Petits et grands ont pu s’amuser avec les autos-tamponneuses électriques.

Famili-Neige: une nouvelle formule qui séduit

La nouvelle formule du rendez-vous hivernal Famili-Neige a plu aux visiteurs qui ont bravé le froid samedi pour profiter des activités de la programmation. Les nouveautés de la mouture 2019 ont séduit les participants qui se sont déplacés au parc Daniel-Johnson pour le premier samedi du rendez-vous hivernal.

« Ce n’est vraiment pas comme d’habitude ! lance Jean-Olivier Grégoire-Fillion. Si c’était le cas, on n’aurait pas réussi notre mission. »

Le coordonnateur de Vie culturelle et communautaire (VCC) de Granby était fier de la programmation concoctée par son équipe, qui s’était donné comme défi de programmer une foule de nouvelles activités, en plus de poursuivre le virage environnemental.

Nouveautés

La nouvelle mouture de l’événement qui se présente dans une formule renouvelée cette année a semblé plaire aux amateurs d’activités hivernales. VCC souhaitait organiser l’événement sur deux fins de semaine avec une offre d’activité distincte. « Pour aujourd’hui, l’optique c’était davantage une journée de divertissements [accessibles pour tous] avec ou sans salopette. Samedi prochain, on va vraiment faire bouger les gens avec des activités un peu plus sportives », précise M. Grégoire-Fillion.

Parmi les nouveautés proposées, les plus jeunes participants de la fête ont pu dévaler la légère pente à l’extrémité du parc Daniel-Johnson à l’intérieur d’immenses ballons gonflés.

Petits et grands ont également pu s’amuser à bord des autos-tamponneuses sur une surface glacée spécialement aménagée pour l’occasion. Autonomes grâce à une batterie intégrée, les voiturettes avaient pour avantage de nécessiter peu d’équipement sur place. « Ça fait partie de notre virage vert », ajoute Jean-Olivier Grégoire Fillion. C’était la première fois que ce genre d’activité était présentée à Granby.

Autre première tant pour la fête que pour la ville, la roulotte Trik-Truk présentait le jeu d’enquête vol Qc-322. « C’est un jeu d’énigmes qui se joue à deux. Les participants sont séparés dans deux pièces qui représentent un avion et la tour de contrôle, mais ils ne peuvent pas se voir grâce à une caméra. À l’aide d’indices, ils ont douze minutes pour trouver la personne qui a mis une bombe dans l’appareil et éviter que l’avion explose », explique le propriétaire de Trik-Truk, Dominique Gauthier.

« C’est vraiment bien ! »

« C’est vraiment bien l’offre qu’il y a cette année. On n’est pas prêt de partir, je pense qu’elle veut rester encore ! », glisse Aminaz Marjoun, qui accompagnait sa petite fille samedi. Elle n’était d’ailleurs pas la seule.

Bien qu’il soit difficile de calculer l’achalandage réel de la fête, l’événement promettait d’être un succès selon Jean-Olivier Grégoire Fillion. « On voit que les gens sont ici pour Famili-Neige et pas simplement au parc Daniel-Johnson. L’anneau de glace est vide et tout le monde est aux différentes activités », s’est-il réjoui.

Famili-Neige se poursuit le 9 février au parc Terry-Fox dans une formule plus sportive. Les participants pourront notamment s’essayer au ultimate « freeze-bee » hivernal, faire de la cardioraquette ou bouger en soirée sur la musique de Tuxes & Yorkers et de Manu Militari.