Le rappeur Manu Militari sera de passage à Granby le 9 février prochain dans le cadre de Famili-Neige.

Famili-Neige: la descente la plus «flyée» de l’hiver

Une boîte à savon avec un panache d’orignal sur une luge ? Un vaisseau spatial sur des skis ? L’activité la « Descente flyée » prévue le 9 février prochain dans le cadre de Famili-Neige promet d’en faire voir de toutes les couleurs.

Alors que l’hiver s’est imposé avec vigueur depuis une semaine, l’organisme Vie culturelle et communautaire de Granby a décidé de lever le voile sur quelques activités à l’horaire de la prochaine édition de Famili-Neige, dont la Descente flyée. 

Cette dernière est une initiative des Jeunes ambassadeurs de Granby (JAG). L’invitation est ainsi lancée aux Granbyens de tous âges et de tous horizons de faire preuve d’originalité et de fabriquer un bolide qui sera mis à l’essai au parc à neige du parc Terry-Fox. 

Aucune inscription n’est nécessaire. Et les règles sont plutôt simples. Le port du casque est obligatoire pour le conducteur et ses passagers. Aucun moteur n’est autorisé et la boîte à savon version hivernale ne doit pas excéder la largeur du couloir de glisse qui est de six pieds, a affirmé vendredi le coordonnateur à la vie communautaire, Jean-Olivier Grégoire Fillion. 

Selon lui, JAG constituera un jury et quelque 500 $ en prix seront remis pour l’originalité et les performances des bolides.

La programmation complète de l’événement, à nouveau réparti sur deux samedis, les 2 et 9 février 2019, sera présentée en janvier prochain. Mais l’avantage d’annoncer dès maintenant la tenue de la Descente flyée, c’est que la confection des bolides pourrait par exemple faire l’objet d’un projet familial du temps des Fêtes, glisse le coordonnateur à la vie communautaire. 

Manu Militari

Le rappeur Manu Militari sera par ailleurs de passage au parc Terry-Fox, en soirée, le 9 février prochain. Sa dernière prestation à Granby remonte à 2010. Le groupe Tuxes & Yorkers, qui a pris part au concours du « Meilleur band en ville », lors de la dernière édition de Granby en fête, lancera le spectacle. 

Comme au cours des dernières années, un concours de photos amateur sur le thème des paysages hivernaux est par ailleurs lancé. Les Granbyens pourront partager du 15 décembre au 1er février leurs plus beaux clichés par le biais des plates-formes Facebook ou Instagram en utilisant le mot-clic #paysagehiver2019. Une exposition des meilleures photos sera présentée au pavillon Roger-Bédard du parc Daniel-Johnson le 2 février. Des prix coups de cœur seront remis par le comité organisateur. 

L’événement se déroulera, comme l’an dernier, sur deux sites : au parc Daniel-Johnson le 2 février pour une journée familiale et au parc Terry-Fox le samedi suivant pour une journée sportive. Des feux d’artifice clôtureront ces deux moments de festivités. 

Parmi les autres nouveautés à surveiller : des autos-­tamponneuses sur glace et le concours du « Lancer du sapin ». « Il y a des grands classiques qui reviennent, comme la tire sur neige et les tours de calèche. Mais on essaie toujours d’avoir des activités différentes et de redécouvrir l’hiver un peu », a lancé Jean-Olivier Grégoire-Fillion.