Le comité organisateur de Famili-Neige : Michel Bourgeois, Galadriel Castelli, Geneviève Rheault, Jean-Olivier Grégoire-Fillion. Absent sur la photo : Jacques Lapointe.

Famili-Neige: deux sites, trois feux d'artifice

Deux sites, trois feux d’artifice et une foule d’activités pour tous les goûts : voilà ce que propose la septième édition de l’événement hivernal Famili-Neige, à Granby, les samedis 3 et 10 février prochains.

Pour la première fois, le parc Terry-Fox, où un parc à neige a été aménagé, sera mis à profit dans le cadre de l’événement. Des activités y sont prévues le 3 février en soirée, alors que le comité des Jeunes ambassadeurs de Granby (JAG) y tiendra un party de lancement avec le Spin Rail Jam, une compétition de skis et de planches à neige. C’est toutefois au parc Daniel-Johnson que la majorité des activités se dérouleront les 3 et 10 février. 

Parmi les nouveautés : l’ajout d’un volet culturel à cet événement qui se veut avant tout sportif, a souligné vendredi la chargée de projets pour Famili-Neige et membre du comité organisateur, Geneviève Rheault.

La prestation musicale de la gagnante de La Voix junior, Sydney­ Lallier, et du groupe Dubmatique, le 3 février à 20 h 30 au parc Terry-Fox, font partie des gros morceaux de ce nouveau volet. Un peu plus tôt dans la journée, ce sont les Petits chanteurs de Granby et l’auteure-compositrice-interprète Amé qui seront sur scène, mais cette fois-ci au parc Daniel-Johnson. Le 10 février, ce sera au tour d’Amira Cheriet à faire bouger petits et grands.

Convivialité

L’initiation au snowga (yoga sur neige) et au fatbike sont d’autres nouveautés offertes. Tout comme le prêt de tubes sur neige sur les buttes de glissade. Un parcours à obstacles pour les six ans et plus est aussi prévu, a souligné Geneviève Rheault. 

Cela s’ajoute aux traditionnels tours de voiturettes de chevaux et à la tire sur neige. Il sera aussi possible d’enfiler ses patins sur les sentiers glacés, aménagés près du pavillon Roger-Bédard.

Chauffée et bonifiée, la terrasse du chalet sera l’endroit idéal pour assister aux prestations musicales extérieures ou pour se réchauffer. Café et chocolat chaud y seront offerts, et un service de bar est prévu, a pour sa part noté le coordonnateur à la vie communautaire, Jean-Olivier Grégoire-Fillion. 

Les scouts seront à nouveau présents avec leur bivouac. Une zone « Bougez avec les Recrues » attendra les enfants. Le club de curling de Cowansville présentera ce sport méconnu et un kiosque fera la lumière sur les oiseaux de proie. 

Les Granbyens pourront par ailleurs voir le ciel s’illuminer à trois reprises. Deux feux d’artifice sont prévus le 3 février (à 19 h à Daniel-Johnson et à 21 h à Terry-Fox) et un le 10 février, à 17 h 30 au parc Daniel-Johnson. 

Jean-Olivier Grégoire-Fillion croit que cette édition sera marquée par la « convivialité » de sa formule. « On dit aux gens de venir bouger, mais si quelqu’un a juste envie de venir marcher, assister aux prestations musicales et apprécier la vie de la communauté, il peut le faire », dit-il. 

En marge de Famili-Neige, une marche illuminée est organisée au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, le 2 février. Plusieurs départs sont prévus entre 18 h 30 et 20 h 30. La Course des flocons, une course à pied pour les enfants, est aussi de retour le 10 février en matinée au parc Daniel-Johnson. L’inscription est obligatoire. 

La programmation complète de l’événement peut être consultée sur le site Internet de Vie culturelle et communautaire de Granby (vccgranby.org). En cas de prévisions météo incertaines, il est recommandé de surveiller la page Facebook de VCC.