Le comité organisateur de Famili-Neige a dévoilé la programmation de l'événement qui se déroulera les 2 et 9 février prochains.

Famili-Neige: deux fois plus de plaisir

Vie culturelle et communautaire de Granby a entrepris une refonte de Famili-Neige. Résultat : l’événement hivernal proposera deux journées d’activités différentes en février : l’une à caractère plus familial et convivial, l’autre plus active.

Deux rendez-vous distincts sont en fait proposés sur deux sites différents, soit au parc Daniel-Johnson le 2 février, de 11 h à 19 h, et au parc Terry-Fox le 9 février, de 13 h à 21 h. 

« On a fait la réflexion qu’on faisait par le passé deux journées de Famili-Neige, mais que 80 % de la programmation était identique d’une journée à l’autre. [...] On veut plutôt proposer deux journées différentes pour des clientèles différentes », a fait valoir vendredi lors du dévoilement de la programmation le coordonnateur à la vie communautaire, Jean-Olivier Grégoire­ Fillion.

Selon lui, Famili-Neige proposera ainsi une journée de « divertissement » et une autre « d’activités plus physiques ». Petits et grands trouveront cependant leur compte à l’occasion de ces deux journées, alors que la programmation propose plusieurs activités variées... à condition que la météo soit favorable. 

Éventuellement, l’événement hivernal annuel pourrait d’ailleurs changer de nom pour refléter davantage son caractère universel, plutôt que de mettre l’accent sur l’aspect familial, avance M. Grégoire­ Fillion. 

Nouveautés

Si quelques classiques seront de retour, comme les tours de voiturettes de chevaux, le curling, la glissade sur tubes ou la Course des flocons (inscription en ligne nécessaire), la programmation propose plusieurs nouveautés. 

Des autos tamponneuses sur glace, un jeu d’évasion, des boules de hamster géantes sont entre autres à l’horaire du 2 février. Les Petits chanteurs de Granby iront d’une prestation musicale à 13 h. La terrasse extérieure, animée tout au cours de l’après-midi, se transformera en outre en piste de danse à compter de 17 h sous l’impulsion du DJ Yro. À 18 h, un feu d’artifice illuminera le ciel. 

Nouveauté : la Société d’histoire de la Haute-Yamaska proposera un circuit découverte pour traiter des hivers d’autrefois. Les travaux publics de la Ville pourraient aussi permettre aux citoyens de découvrir la machinerie lourde utilisée pour les travaux hivernaux. Une marche nocturne sera organisée en soirée au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin. Les départs sont prévus entre 19 h et 20 h.

Lancer du sapin

Le samedi suivant, les Granbyens sont invités à se rendre au parc Terry-Fox pour participer à une activité de lancer du sapin, une tradition allemande, selon Jean-Olivier Grégoire Fillion, ainsi qu’au lancer de la hache. 

Un jeu de tir à l’arc, des raquettes en libre-service et des séances d’ultimate « freeze-bee » seront proposés. 

En après-midi, la descente flyée promet aussi d’être divertissante, alors que les citoyens de tous âges sont invités à fabriquer un bolide qui sera mis à l’essai au parc à neige du parc Terry-Fox. 

En soirée, Tuxes and Yorkers et le rappeur Manu Militari monteront par ailleurs sur scène, avant le feu d’artifice, prévu à 21 h.

Comme par le passé, un concours de photos amateur sur le thème des paysages hivernaux a été lancé. Les Granbyens peuvent partager leurs plus beaux clichés par le biais des plates-formes Facebook ou Instagram en utilisant le mot-clic #paysagehiver2019. 

Famili-Neige peut compter sur une flopée de partenaires, mais Desjardins et Sports aux puces Vélogare appuient l’événement en présentant chacun une des journées.

La programmation complète de Famili-Neige peut être consultée à vccgranby.org