Mélanie Gobeille, directrice générale de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi.

Faire rayonner les commerces de Brome-Missisquoi

Afin d’encourager l’achat local et de promouvoir les entreprises de chez nous, la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi (CCB-M) a lancé lundi la phase 1 de sa campagne 100 % achat local.

Le point d’ancrage de cette première phase est le déploiement des « dollars CCB-M » sur tout le territoire de Brome-Missisquoi.

Les dollars CCB-M fonctionnent comme un chèque-cadeau, pouvant ainsi être dépensés dans 55 commerces répartis dans neuf villes du territoire. La CCB-M souhaite doubler ce nombre dès cette année.

« Les commerces participants sont assez variés. On passe de l’épicerie IGA Daigneault à Cowansville, au musée de Sutton », relève Mélanie Gobeille, directrice générale de la CCB-M.

Une affiche sera installée à l’intérieur des commerces participants pour indiquer que les dollars CCB-M sont acceptés.

« C’est un programme qui existe depuis longtemps, mais là on le bonifie », mentionne Mme Gobeille.

De cette façon, la chambre de commerce s’assure que l’argent soit dépensé localement. Elle s’engage d’ailleurs à rembourser au commerce la totalité du montant dépensé par le consommateur.

« On veut garder nos clients dans nos régions et les dollars sont un bon incitatif. En plus, les gens peuvent les donner en chèque-cadeau », remarque Réjean Trottier, propriétaire du Canadian Tire à Cowansville et membre de la CCB-M depuis deux ans.

M. Trottier, qui a déjà adhéré au programme, dit avoir reçu 1500 $ par le biais des dollars CCB-M cette année.

Site web et visuel

On peut se procurer les dollars CCB-M sur le tout nouveau site web « simplifié et relooké » de la chambre de commerce (www.ccb-m.ca).

Les visiteurs pourront, entre autres, y trouver la liste des marchands ayant adhéré à ce programme et commander des dollars directement sur le site par tranche de 5, 10 ou 20 $.

L’argent devra être récupéré au bureau de la CCB-M à Cowansville.

Les marchands intéressés à participer peuvent également signifier leur intérêt sur cette plateforme. Le seul critère d’admissibilité est d’être membre de la CCB-M.

La CCB-M a créé un logo qui sera notamment affiché sur les portes différents commerces participants afin de facilement repérer cette campagne faisant la promotion de l’achat local.

Le nombre d’emplois associé à ces commerces sera indiqué sur les affiches présentant le logo « Achat local ».

« On veut faire une sensibilisation à l’achat local. Avec le logo, on veut interpeller les citoyens », explique Mme Gobeille.

« On veut montrer que grâce aux achats locaux et non ceux en ligne, on garde les emplois ici », relève Mme Gobeille.

La deuxième phase de la campagne devrait voir le jour au début de l’été.

Des affiches seront également exposés sur les portes des commerces membre de la CCB-M où l’on pourra y repérer le nombre d’emplois dans chaque commerce.