Caroline Poulin, conseillère en formation aux Services aux entreprises du Cégep de Granby

Faire des visiteurs des ambassadeurs

Les touristes qui visitent les Cantons-de-l’Est ne veulent plus simplement visiter une ville, ils veulent y vivre une expérience. C’est à partir de ce constat que les Services aux entreprises du Cégep de Granby ont lancé la formation 100 % accueillant, mercredi.

Cette formation, qui débutera dès la fin mai, est destinée à l’ensemble des intervenants de première ligne de l’industrie touristique de la région, évoluant entre autres dans l’hôtellerie, les centres d’information touristique, les restaurants, les vignobles, les cidreries, les microbrasseries, les festivals, les stations de ski, les spas, les campings et même au sein de différents services de proximité, comme les cafés, les boulangeries et les épiceries.

Elle se démarque des formations d’accueil plus traditionnelles, puisqu’elle est axée sur le savoir-être plutôt que sur le savoir-faire, note Caroline Poulin, conseillère en formation aux Services aux entreprises du Cégep de Granby.

« Optimiser l’expérience client est au cœur de la mission de cette formation unique, qui mise sur une approche humaine », peut-on lire dans le communiqué de presse.

« Le service, on le reçoit, mais l’accueil, on le ressent. [...] On veut que les gens qui viennent dans les Cantons-de-l’Est soient des ambassadeurs, c’est-à-dire qu’ils ont apprécié vivre une expérience. On veut aller au-delà d’un service satisfaisant », souligne Mme Poulin.

Offerte en collaboration avec Tourisme Québec et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), la formation 100 % accueillant sera donnée par des experts du domaine touristique. Les formateurs ont tous été accrédités grâce à une formation qu’ils ont suivie à l’ITHQ. Même si le contenu de l’enseignement demeure le même partout à travers le Québec, Mme Poulin mentionne qu’une touche locale pourra être apportée si nécessaire.

Les formateurs des Cantons-de-l’Est se déplaceront dans des hôtels entre Granby, Bromont, Magog et Sherbrooke pour partager leur savoir avec les intervenants de l’industrie touristique.

La formation de 3 h 30 est donnée sous forme de séance publique ou privée en entreprise pour des groupes de 15 participants ou plus. Le coût est de 75 $ par personne. La formation 100 % accueillant se déploie à travers le Québec par l’entremise de différents établissements accrédités.

« Faire en sorte que chaque personne qui visite le Québec le quitte en ayant vécu une expérience mémorable : voilà la mission que doit se donner toute personne travaillant dans le domaine du tourisme au Québec. Cette formation contribuera à consolider la réputation du Québec en tant que destination d’excellence en matière d’accueil touristique en plaçant le visiteur au cœur des interventions », mentionnait Caroline Proulx, ministre du Tourisme dans un communiqué émis en avril dernier.

Pour plus de détails sur la formation ou les inscriptions, consultez le www.cegepgranby.ca/100accueillant, ou encore les Services aux entreprises du Cégep de Granby par téléphone au 450-372-6614 (poste 1844) ou par courriel au sae@cegepgranby.qc.ca.

FORMATIONS

— Mercredi 22 mai, de 8 h 30 à 12 h, à Granby (Hôtel Castel)

— Jeudi 23 mai, de 8 h 30 à 12 h, à Magog (Manoir des sables)

— Samedi 25 mai, de 8 h 30 à 12 h, à Granby (Hôtel Castel)

— Mercredi 29 mai, de 8 h 30 à 12 h, à Bromont (Auberge Bromont)

— Jeudi 30 mai, de 8 h 30 à 12 h, à Sherbrooke (OTL Gouverneur)

— Mardi 4 juin, de 8 h 30 à 12 h, à Granby (Hôtel Castel)

— Mercredi 5 juin, de 8 h 30 à 12 h, à Sherbrooke (OTL Gouverneur)

— Jeudi 6 juin, de 8 h 30 à 12 h, à Magog (Manoir des sables)

— Samedi 8 juin, de 8 h 30 à 12 h, à Bromont (Auberge Bromont)

— Mardi 11 juin, de 18 h 30 à 21 h 30, à Orford (Hôtel Chéribourg)