À 13h, mercredi, l’urgence du CHG avait un taux d’occupation sur civière de 190%.
À 13h, mercredi, l’urgence du CHG avait un taux d’occupation sur civière de 190%.

Évitez les urgences, dit le CIUSSS

Jean-François Guillet
Jean-François Guillet
La Voix de l'Est
Alors que les urgences débordent, le CIUSSS de l’Estrie invite la population à envisager un plan B avant de s’y présenter.

À 13h, mercredi, l’urgence du centre hospitalier de Granby (CHG) était largement en surcapacité. Elle affichait un taux d’occupation de 190 %, avec 38 civières comblées sur une capacité de 20. Du nombre, 14 patients étaient à l’urgence depuis 24 heures ou plus, alors que deux individus y étaient depuis plus de deux jours. Au même moment, 17 personnes étaient en attente d’hospitalisation.

Au même moment, l’urgence de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP) débordait également. Les lits étaient emplis à 113 % de leur capacité. Deux patients y étaient alités depuis plus d’une journée, alors que six personnes étaient en attente d’hospitalisation.

Parmi les options pour éviter de se présenter à l’urgence, le CIUSSS préconise notamment de rester à la maison pour vous soigner si votre état de santé n’est pas précaire. Il est aussi possible d’appeler Info-Santé en composant le 811. Consulter un pharmacien et prendre rendez-vous avec votre médecin de famille ou vous rendre dans une clinique sans rendez-vous sont aussi des solutions à privilégier.