Onze entrepreneurs, recrues et vétérans de l’Escouade, iront à la rencontre des élèves afin de leur partager leur passion. Sur la photo, de gauche à droite : Marianne Lebeau (fleuriste La Maison Montcalm), Jérôme Pelland (Sentiers Boréalis), Lisa Auclair (Café de la Brûlerie), Michaël Langlois (Mercerie Jules Demers) et Geneviève Émond (Concept Kiné Pro)

Escouade entrepreneuriale: une sixième équipe de rêve

Pour une sixième année d’affilée, l’Escouade entrepreneuriale s’invite dans les écoles situées sur le territoire de la commission scolaire du Val-des-Cerfs. Onze entrepreneurs, recrues et vétérans de l’Escouade, seront à la disposition des élèves afin de partager leur histoire, leur savoir, mais surtout leur passion.

À la manière de superhéros, chacun se distingue des autres. On retrouve ainsi le Dynamique Michaël Langlois, de la Mercerie Jules Demers ; la Gestionnaire Geneviève Émond de Concept Kiné Pro ; le Fonceur Benoit McConnel Legault, de la coopérative Les Jardins du Pied de céleri et l’Artiste Marianne Lebeau, propriétaire du fleuriste La Maison Montcalm. S’ajoutent l’Innovateur Antoine Senay du Tarzan Studio, la Déterminée Caroline Pelletier de la Fromagerie Missiska, les Créatifs Lisa Auclair et Maxime Poulin, copropriétaires du Café de la Brûlerie et l’Aventurier Jérôme Pelland, cofondateur des Sentiers Boréalis. L’équipe de rêve est finalement complétée par l’Énergique Manon Jacob de Concept Vie Active et par la Passionnée Isabelle Parent de Capeline et chocolat.

Ces entrepreneurs ont été choisis à la fois pour leur personnalité, pour leur expérience et pour leur domaine d’affaires, indique Claire Ouellet, conseillère pédagogique et responsable du volet local du Défi OsEntreprendre. Ce faisant, l’Escouade entrepreneuriale propose une brochette de conférenciers des plus variés aux élèves. 

Jérôme Pelland fait partie des nouveaux entrepreneurs recrutés pour la cuvée 2018-2019 de l’Escouade. Son entreprise Sentiers Boréalis, fondée en 2010, conçoit et aménage des sentiers de vélo de montagne partout dans l’est du Canada. De deux employés à ses débuts, la compagnie en compte maintenant une douzaine et l’avenir est prometteur.

M. Pelland offre déjà des conférences et des ateliers en milieu scolaire, en plus d’accueillir des stagiaires. S’il a un conseil à prodiguer aux jeunes, c’est de vivre leur passion jusqu’au bout et de suivre leurs ambitions. « L’entrepreneuriat, ça commence par un rêve », croit-il.

Donner la piqûre

L’enseignante du cours Jeunes entrepreneurs, Roxanne Charlebois, estime que l’Escouade est une bonne initiative pour donner aux élèves le goût de se lancer en affaires. « C’est très pertinent pour eux de parler de leur expérience, ça permet aux jeunes d’apprendre autrement et ça captive leur intérêt. »

L’Escouade entrepreneuriale est une initiative de la Table régionale de concertation en entrepreneuriat de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska, en partenariat avec le Centre local de développement de Brome-Missisquoi, Granby industriel, la commission scolaire du Val-des-Cerfs, J’entreprends la relève et le Centre jeunesse emploi des Cantons de l’Est.