La psychologue, auteure et conférencière Suzanne Vallières présentera en France son dernier né, Le psy-guide des parents épuisés, comment prévenir ou surmonter le burnout parental.

Épuisement parental: tournée française pour l'auteure Suzanne Vallières

Son plus récent bébé connait déjà un succès fou. Suzanne Vallières s’est d’ailleurs envolée mardi pour le présenter en France. Il n’est pas question d’un poupon au cœur qui bat, mais plutôt d’un bouquin qui vient en aide aux parents épuisés.

Depuis le 15 septembre, le livre Le psy-guide des parents épuisés, comment prévenir ou surmonter le burnout parental est sur les tablettes des librairies de la France. La Cowansvilloise a été invitée à y faire une tournée de promotion pendant une semaine. Son agenda se concrétisera sur place, mais elle donnera notamment une conférence au Salon Baby, à Paris, le 4 octobre.

Le livre porte sur le surmenage parental. « C’est un sujet dont on entend de plus en plus parler, constate la psychologue, dont le bureau est à Granby. Il y a beaucoup de tabous autour du burnout parental. C’est difficile pour un parent d’apprendre qu’il fait un burnout de sa vie de famille. »

Un employé qui est en épuisement professionnel se retire temporairement de son travail, ce que ne peut pas faire un parent épuisé. Cela rend le problème particulièrement complexe.

« On a beaucoup de pression pour être LE bon parent. »

C’est l’éditeur de Mme Vallière qui lui a demandé de traiter le sujet et de donner des outils aux parents.

« Dans la littérature québécoise, il n’y avait pas vraiment personne qui en avait parlé de cette façon. Il n’y a pas de littérature appuyée. » Pour sa part, elle s’est par exemple appuyée sur une recherche belge.

Concret

« C’est très concret, il y a des trucs et ce n’est aucunement culpabilisant. Il n’y a aucun jugement non plus. » Elle aborde également la question du point de vue du conjoint qui va bien. Mme Vallières donne des conseils sur ce qu’il est bien de faire pour aider le parent qui est en épuisement. La prévention est aussi abordée.

Elle a déjà présenté son plus récent livre dans les salons du livre québécois. « Je suis restée assez surprise de voir à quel point les gens se reconnaissaient. »

La psychologue se rend en France pour une tournée de promotion pour la troisième fois.

« Il parait que les gens répondent très bien en France. C’est toujours une belle fierté que les gens t’invitent comme ça à aller faire des conférences et rencontrer les médias. D’aller en France, c’est toujours excitant. »

Mme Vallières est à la fois auteure — ses Psy-trucs sont traduits en six langues —, conférencière et psychologue.