La Ville de Granby enverra des équipements de soccer en Haïti, dans le cadre du projet de coopération mis sur pied avec la commune de Carrefour.

Envoi d'équipements de soccer en Haïti

Le projet de coopération entre la Ville de Granby et la commune de Carrefour en Haïti prend forme. Granby y enverra une trentaine de ballons de soccer et près de 600 chandails, en collaboration avec le club de soccer Les Cosmos de Granby.
« Je crois que cette initiative traduit bien la volonté de la Ville de Granby de tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré le maire Pascal Bonin jeudi, par voie de communiqué. 
Le père fondateur des Cosmos de Granby, Jean-Yves Phaneuf, se réjouit de ce geste. « Il y a bien longtemps que je souhaite venir en aide à de jeunes amateurs de soccer à travers le monde, mais, jusqu'à présent, nous n'étions pas parvenus à réunir les conditions gagnantes pour le faire », a-t-il fait valoir. 
Jean-Yves Phaneuf n'a donc pu que répondre par l'affirmative lorsque le maire lui a fait part de ce projet. 
Même enthousiasme de la part du président des Cosmos, Bruno Paré. « Je suis extrêmement heureux de voir que les équipements, qui ne servaient plus à notre club, ne resteront pas dans des boîtes et permettront à de jeunes Haïtiens de pratiquer ce beau sport avec de l'équipement de qualité », souligne-t-il. 
Les chandails offerts aux joueurs haïtiens sont en fait des uniformes qui datent d'il y a quelques années. Le club de soccer granbyen a depuis changé de fournisseur et bénéficie de l'appui de nouveaux commanditaires, qui figurent sur les nouveaux chandails.  
La Ville assumera les frais reliés à l'envoi des équipements jusqu'à Gatineau. Tous les autres frais inhérents à cette initiative seront assumés par différents partenaires, a-t-il été précisé. 
Ce projet de coopération a vu le jour à la suite du séjour effectué le mois dernier en Haïti par le maire Bonin et le directeur général de la Ville, Michel Pinault, dans le cadre du programme de coopération municipale Canada-Haïti.