Deux carambolages sont survenus à moins de 10 kilomètres de distance, à moins d’une heure d’intervalle, sur l’autoroute 10.
Deux carambolages sont survenus à moins de 10 kilomètres de distance, à moins d’une heure d’intervalle, sur l’autoroute 10.

Énorme carambolage sur l'autoroute 10 [VIDÉO]

Cynthia Laflamme
Cynthia Laflamme
Initiative de journalisme local - La Voix de l'Est
Les conditions routières dans la région étaient particulièrement difficiles avec la neige et les bourrasques de vent, mardi. Deux carambolages sont survenus à moins de 10 kilomètres de distance, à moins d’une heure d’intervalle, sur l’autoroute 10, dans les secteurs de Marieville et de Richelieu. Du kilomètre 29 au kilomètre 38, l’autoroute s’est vite transformée en stationnement parsemé de collisions et de sorties de route.

Les collisions multiples à Marieville sont survenues entre les kilomètres 37 et 38, en direction ouest, et impliquent notamment des poids lourds, indiquait Ingrid Asselin, porte-parole de la Sûreté du Québec en Montérégie. Au moins une personne a été blessée et transportée à l’hôpital. On ne craint pas pour sa vie.

Un peu plus loin, en direction ouest, un autre carambolage impliquant une quinzaine de véhicules s’est produit vers 11 h à la hauteur de Richelieu. « Il y a plusieurs autres véhicules qui sont pris entre les véhicules accidentés, a évoqué Béatrice D’Orsainville, également porte-parole de la SQ. Il n’y a aucun blessé grave. »

Sur les nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux par les automobilistes qui circulaient en direction est, il est possible d’observer de nombreux camions lourds sur le terre-plein central, dont quelques-uns avaient fait une mise en portefeuille. 

Plusieurs éléments, comme les conditions routières et la vitesse, peuvent expliquer ces collisions en série. 

« On est dans un pays de neige, il faut que les conducteurs adaptent leur conduite selon les conditions climatiques, observe Hélène Nepton, porte-parole de la SQ. Les gens doivent adapter leur conduite en diminuant leur vitesse et en augmentant leur distance avec les autres véhicules. »

L’autoroute a dû être fermée à cet endroit durant plusieurs heures afin de dégager les véhicules. Un détour par les routes 227, 112 et 133 a été érigé par le MTQ.

À Granby, quelques sorties de route ont été signalées, dont trois véhicules qui se sont retrouvés dans le fossé au même endroit, à l’intersection de la rue Cowie et du chemin de la Grande-Ligne.