La Ville de Granby et l’organisme Vie culturelle et communautaire de Granby ont remis 15 bourses à des jeunes pour leur engagement communautaire, jeudi soir.

Engagement communautaire: quinze jeunes reçoivent des bourses

Quinze jeunes de Granby ont reçu une bourse ou une carte-cadeau dans le cadre du tout nouveau programme Engagement communautaire jeunesse, jeudi soir.

La Ville de Granby et et l’organisme Vie culturelle et communautaire de Granby (VCC) ont remis un total de 6200 $ à ces boursiers qui se sont démarqués par leur engagement bénévole.

Ces jeunes âgés de 13 à 29 ans se sont impliqués de différentes façons dans leur communauté, que ce soit chez les scouts, à leur école, à la guignolée, auprès de SERY ou des aînés, ou même en fondant un petit groupe pour ramasser des déchets.

« Avant, il y avait des bourses qui étaient données dans des écoles. Elles étaient données dans le cadre des galas Méritas. La Ville a décidé de reconnaître ses jeunes, de leur dire bravo et je pense qu’en reconnaissant leur engagement communautaire, c’était une belle façon de le faire », souligne Mélody Poulin, coordonnatrice à la jeunesse à VCC.

La politique jeunesse de Granby touche les jeunes de 14 à 29 ans. Pour ce programme de bourses, les jeunes de 13 ans ont toutefois été inclus afin de les encourager à continuer dans cette voie.

Lors de la mise en candidature, les jeunes devaient répondre à des questions sur leur implication, comme le nombre d’engagements différents et le temps consacré à faire du bénévolat.

« On a évalué chaque dossier. On voulait voir quelles qualités ils développent, ils sont partis d’où et où ils s’en vont. On a eu 21 candidatures. Il y en avait quatre qui n’étaient pas complètes. Je les ai relancés, mais je n’ai jamais eu de réponse. Et il y en avait une que c’était du bénévolat dans le cadre d’un cours, alors ce n’est pas admissible. On trouvait que c’était tous de belles candidatures. »

Un montant de 5000 $ était rendu disponible par la Ville, mais VCC a pigé dans son budget pour avoir plus de boursiers. Six cartes-cadeaux de 200 $ ont été remises, sept jeunes ont reçu une bourse de 500 $ et deux autres ont eu un chèque de 750 $.