La poudrerie et la chaussée glacée ou enneigée dans certains secteurs ont causé des maux de tête aux automobilistes, mercredi.

Encore des conditions routières difficiles

Les conditions routières ont une fois de plus causé des maux de tête aux automobilistes, mercredi. La poudrerie rendait la visibilité réduite — voire nulle par endroits — et la chaussée était enneigée ou glacée dans certains secteurs, ce qui a causé quelques accidents dans la région.

Un mastodonte qui a effectué une mise en portefeuille sur l’autoroute 10 à la hauteur de Sainte-Angèle-de-Monnoir a notamment forcé la fermeture d’une voie en direction ouest, mercredi matin. Un camion s’est également renversé en matinée près du kilomètre 72 dans le secteur de Granby. Personne n’a été blessé dans ces incidents. 

Une sortie de route a également été rapportée dans la route 235 à Saint-Pie. Une conductrice s’est retrouvée à l’envers dans un fossé après avoir dérapé. Elle s’en est sortie avec des blessures mineures. 

Sortie médiatique

La Sûreté du Québec a d’ailleurs fait une sortie médiatique en début d’après-midi mercredi pour inviter les automobilistes à la prudence. « Il est pertinent de rappeler aux automobilistes d’être prudents lors de leurs déplacements en raison des conditions météorologiques actuelles », a indiqué la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec en Estrie. 

Les policiers rappellent aux automobilistes l’importance d’adapter leur vitesse aux conditions climatiques et routières pour éviter d’être impliqués dans une sortie de route. « Ce ne sont pas les conditions climatiques qui sont responsables des collisions, mais bien le fait que les conducteurs n’adaptent pas adéquatement leur vitesse en fonction de ces conditions », affirme la sergente Guindon. 

Les automobilistes ont d’ailleurs l’obligation, en vertu du Code de la sécurité routière, d’adapter leur vitesse aux conditions routières. Ils doivent l’abaisser lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou des précipitations de neige, ou lorsque la chaussée est glissante ou enneigée.

Les conducteurs doivent aussi garder une distance sécuritaire avec les autres véhicules et déneiger leur véhicule en s’assurant que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux de changement de direction et la plaque d’immatriculation sont libres de glace et de neige.