Les ambulances ont une fois de plus été détournées dans la région ces derniers jours.

Encore des ambulances détournées dans la région

Les ambulances ont une fois de plus été détournées dans la région ces derniers jours. Cette fois, ce sont les véhicules qui devaient se rendre à l’hôpital de Cowansville qui ont été dirigés vers le centre hospitalier de Granby.

La situation est attribuée à plusieurs facteurs, notamment en raison de la surcapacité à l’urgence jeudi, explique Geneviève Lemay, conseillère en communication au CIUSSS de l’Estrie. On comptait 28 patients sur civière alors que la capacité est de 16. De ce nombre, 21 personnes étaient en attente d’une hospitalisation.

Les paramédics qui interviennent auprès de patients dans les villes de Lac-Brome, Ange-Gardien, Farnham, East Farnham et Brigham sont systématiquement dirigés vers l’urgence de l’hôpital de Granby, à l’exception des cas instables. La direction n’était pas en mesure, jeudi après-midi, d’avancer le moment où le détournement cesserait.

Du côté de l’urgence de Granby, on dénombrait jeudi après-midi 25 patients sur civière alors que la capacité est de 20.

Mercredi, un bris en imagerie médicale a forcé le détournement des ambulances de Cowansville vers Granby pour les patients dont l’état de santé aurait pu nécessiter de passer un scan. L’appareil a été réparé jeudi matin. « Il y a un entretien rigoureux et régulier des appareils, indique Mme Lemay. On a reçu la pièce et l’appareil est réparé. »

La panne électrique et celle de la génératrice de l’hôpital Brome-Missisquoi Perkins survenues mardi avaient aussi forcé le détournement des ambulances.