Les entreprises qui figurent parmi les nommés sont plutôt variées. « On passe par l’agroalimentaire, les nouvelles entreprises, les organismes à but non lucratif, etc. », a indiqué Mélanie Gobeille, directrice générale de la CCB-M.

En route vers le gala Excellence

La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi (CCB-M) a dévoilé mercredi soir les entreprises ou organismes de Brome-Missisquoi qui se sont distingués auprès des membres du jury au cours des dernières semaines. Un total de 29 organisations ont été sélectionnées et réparties dans neuf catégories.

Les entreprises qui figurent parmi les nommés du gala Excellence sont plutôt variées. « On passe par l’agroalimentaire, les nouvelles entreprises, les organismes à but non lucratif, etc. », a indiqué Mélanie Gobeille, directrice générale de la CCB-M.

Le processus pour être sélectionné est laborieux, concède-t-elle.

D’abord, l’entreprise doit soumettre sa candidature au jury. Parmi les 72 entreprises inscrites lors du premier tour d’évaluation, le jury en a choisi 29. Ces nommés ont ensuite dû remplir un long cahier de candidat.

« C’est un processus long pour les entreprises et certaines se sont désistées par manque de main-d’œuvre », a remarqué Mme Gobeille en insistant sur le sérieux et la rigueur de l’exercice.

Le cahier de candidat est d’ailleurs codifié afin que le jury n’ait pas accès au nom de l’entreprise, le tout afin d’assurer une plus grande partialité. De surcroît, les douze membres résident à l’extérieur de Brome-Missisquoi.

Vote du public

La CCB-M a également profité de cet événement qui se déroulait à la Ferme Oneka à Frelighsburg pour lancer le sondage « Vote du public ».

Jusqu’au 11 octobre, la population est invitée à se prononcer sur la personnalité d’affaires de l’année qu’elle souhaite voir gagner. Pour ce faire, il faut se rendre sur la page Facebook de la Chambre de commerce ou son site web.

Les quatre personnes en lice pour être couronnée personnalité d’affaires de l’année ont également été dévoilées. Il s’agit de Steve Charbonneau, Nicolas Legault, Sébastien Villeneuve et Hélène Paquette, tous reconnus pour leur implication dans leur milieu respectif au cours des deux dernières années.

Gala

Lors du gala Excellence qui sera présenté le samedi 26 octobre prochain à l’école secondaire Massey-Vanier, trois prix spéciaux seront remis pour souligner l’innovation, l’implication citoyenne et le développement durable à des organismes qui ne sont pas nécessairement des gagnants dans leur catégorie respective.

Les prix Coup de cœur du jury, entreprise-école J’entreprends la relève et celui de Mentor d’exception seront aussi remis par le CLD de Brome-Missisquoi.

« À la fin du gala Excellence, on couronnera naturellement l’entreprise de l’année, choisie parmi l’un des gagnants des 9 catégories. On remettra donc 17 prix en tout », a confirmé Mme Gobeille.

Aux yeux de cette dernière, le gala est une belle façon de faire rayonner les entreprises qui réussissent, mais aussi d’en découvrir.

Elle invite les gens d’affaires nommés ou non, membres de la CCB-M ou non à venir à l’événement d’affaires le plus gros de l’année dans Brome-Missisquoi où 350 personnes sont attendues.

L’argent amassé permettra de poursuivre les projets de la Chambre de commerce, notamment celui de l’achat local.

Cette soirée prévoit un dîner-spectacle qui mettra en vedette Anna Liani du Cirque du Soleil.

Les billets pour le gala sont en vente sur le site de la CCB-M au coût de 175 $.