La directrice générale de la Chambre de commerce Haute-Yamaska, Claude Surprenant, a dévoilé quelques nouveautés de la 33e édition du Gala des Prix Distinction.

En route vers le 33e gala de la Chambre de commerce Haute-Yamaska

La Chambre de commerce Haute-Yamaska (CCHY) est en mode gala. L’appel de candidatures pour la 33e édition du Gala des Prix Distinction a été lancé mercredi. L’identité du prochain maître de cérémonie de la soirée a aussi été dévoilée.

Marie-Ève Janvier, native de la région, chanteuse et animatrice, a accepté de prendre les commandes de cet événement qui permet de reconnaître les entrepreneurs de la MRC qui se sont distingués au cours de la dernière année.

Le gala se déroulera le 10 mai prochain, au Centre des congrès de Granby. Quelque 450 personnes issues du milieu des affaires y sont attendues. « C’est une soirée prestigieuse qui vise à célébrer la dernière année de travail », a affirmé la directrice générale de la CCHY, Claude Surprenant.

Marie-Ève Janvier animera le prochain Gala des Prix Distinction.

Des prix seront remis dans 17 catégories, mais celles-ci ont fait l’objet de quelques changements. Parmi ceux-ci, le prix « Tourisme, hébergement et restauration » a été remplacé par la catégorie « Entreprise ou événement touristique ». Les entreprises de restauration et d’hébergement seront dorénavant incluses dans les catégories du commerce de détail ou des services.

« On voulait garder l’aspect touristique. Je pense que souligner tout ce qui se fait dans la région en lien avec le tourisme, c’est quelque chose d’important. On pense entre autres au Challenger de tennis ou à tout ce qui est hockey junior qui amène parfois plusieurs personnes de l’extérieur pendant plusieurs jours », fait valoir Mme Surprenant.

Autre nouveauté : un prix « Femme d’exception - Orchidée de l’année » sera remis en collaboration avec le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Cette nouvelle catégorie au gala permettra de pallier la disparition du gala des Orchidées, longtemps tenu dans la région, s’est réjoui la présidente de la cellule locale du Réseau, Johanne Bélisle.

Encore pertinent

Sur les 17 catégories, trois prix seront décernés par le comité à la barre du gala, soit « Personnalité d’affaires de l’année », « Hommage à un bâtisseur » et « Employé de l’année », note la DG de la chambre de commerce.

Celle-ci souligne que le formulaire d’inscription pour les entreprises intéressées à participer est très simple à compléter. Il tient sur une page et est disponible sur le site Internet de la CCHY. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 15 février 2019. « On veut des entreprises fortes qui se sont distinguées dans la dernière année. Et on risque d’avoir une édition vraiment intéressante », lance Mme Surprenant.

Un jury provenant de l’extérieur de la région rencontrera en mars les entrepreneurs qui auront déposé leur candidature. Trois finalistes par catégorie — à l’exception de la personnalité d’affaires de l’année et de l’hommage à un bâtisseur — seront retenus et annoncés en avril.

Cette année encore, l’événement sera certifié Carboneutre, grâce à une collaboration avec LCL Environnement par le biais du programme de compensation de gaz à effet de serre carbone boréal. En 2018, 26 arbres ont été plantés dans la foulée de la soirée.

Claude Surprenant estime d’ailleurs que le Gala des Prix Distinction est plus pertinent que jamais alors que les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux défis, dont la pénurie de main-d’œuvre.

Dans les circonstances, « je pense que c’est encore plus gratifiant (pour un entrepreneur) de recevoir un prix pour dire que son entreprise a réussi à maintenir le cap, malgré la problématique, et à avoir une augmentation de son chiffre d’affaires », dit-elle.

À l’heure actuelle, la Chambre compte quelque 475 membres, mais elle vise à revoir ce chiffre à la hausse « Ce qui crée la force de la Chambre, c’est son nombre de membres. Dans des années antérieures, on a déjà tapé le 700. Notre objectif, c’est de revenir à ce chiffre-là et même de le dépasser », affirme Claude Surprenant.