Une femme de 47 ans, Cathy Lemieux, est accusée d’avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool et d’avoir provoqué la collision qui a causé la mort d’un Granbyen de 43 ans, Francis Wadieh Badir.

Une conductrice provoque une collision mortelle sur l'autoroute 10

Une femme de 47 ans, Cathy Lemieux, est soupçonnée d’avoir conduit en état d’ébriété et d’avoir provoqué la collision qui a causé la mort du Granbyen Francis Wadieh Badir, dimanche soir, sur l’autoroute 10 à Saint-Césaire.

La conductrice du secteur LeMoyne à Longueuil a été formellement accusée lundi après-midi au palais de justice de Saint-Hyacinthe­. Peu de temps après la collision mortelle, la quadragénaire a été arrêtée. Conduite au poste de police, elle a échoué l’alcootest avec un taux supérieur à la limite permise, selon un document de la cour obtenu par La Voix de l’Est

La femme était au volant d’un Hyundai Sonata bourgogne et roulait en direction ouest sur l’autoroute 10 lorsqu’elle en a perdu le contrôle, vers 22 h, dimanche soir. Sa voiture a quitté la route et a embouti la glissière de sécurité en bordure du terre-plein central à la hauteur du kilomètre 51. Celle-ci a alors été projetée dans la voie inverse, en direction est. 

Au même moment, le Granbyen Francis Wadieh Badir roulait dans le secteur et a heurté le débris, ce qui a entraîné une perte de contrôle. Il s’est alors retrouvé dans la voie inverse, en direction ouest, où il est entré en collision avec une autre voiture. Le Granbyen n’a pas survécu à l’impact. 

L’autre conducteur a subi des blessures mineures. Un quatrième véhicule a été impliqué dans la collision, mais l’automobiliste n’a pas été blessé. 

Les services d’urgence ont été déployés dans le secteur. L’autoroute a été complètement fermée à la circulation jusqu’à 5 h 45 lundi matin. Des enquêteurs de la Sûreté du Québec, dont un reconstitutionniste en scène d’accident, se sont rendus sur place pour recueillir­ des éléments­ de preuve.