Le MTQ a annoncé mercredi matin la réouverture du viaduc de la route 141 à Magog. —

Le pont de la 141 à Magog de nouveau accessible

Les travaux de réparation du pont d’étagement de la route 141 à Magog sont maintenant exécutés. La structure a été rouverte à la circulation pour tous les usagers de la route mercredi avant-midi, soit quelques semaines plus tôt que ce qui avait été annoncé.

Toutes les entraves à la hauteur de l’autoroute 10, en direction est, ont été levées, ajoute le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Depuis le lundi 30 octobre 2017, le MTQ a procédé aux travaux de réparation du pont d’étagement de la route 141, au-dessus de l’autoroute 10 à Magog, fermé à la circulation automobile depuis le 25 août 2017 en raison d’un accident.

Rappelons qu’un camion muni d’une pelle mécanique avait percuté le pont. Le MTQ avait dû procéder à la fermeture complète du pont en raison des dommages importants.

Cette fermeture a causé des maux de tête aux riverains du pont, aux usagers de la route et aux commerçants du secteur. Plusieurs ont vu leur chiffre d’affaires diminuer considérablement.  

« Tout le monde s’est mis à crier de joie en entendant la nouvelle », lance Nathalie Paré, gérante au restaurant Saint-Hubert, commerce voisin du viaduc ayant bien souffert de sa fermeture.

« C’est une bonne nouvelle. Nous en sommes bien heureux. En plus, ça arrive quelques semaines plus tôt. C’est une belle surprise! »

Mme Paré ajoute qu’on peut entrevoir la période des Fêtes avec plus de positivisme. « Nos clients vont pouvoir recommencer à venir nous voir et nous pourrons donner plus d’heures de travail à nos employés », dit-elle.

Depuis le lundi 30 octobre 2017, le MTQ a procédé aux travaux de réparation du pont d’étagement de la route 141, au-dessus de l’autoroute 10 à Magog, fermé à la circulation automobile depuis le 25 août 2017 en raison d’un accident.

« En urgence »

La mairesse du Canton d’Orford, Marie Boivin, voulait être sur place mercredi midi pour constater que le pont était de nouveau accessible. « On nous disait que le pont allait ouvrir en décembre, mais il y a toujours un petit doute », fait-elle remarquer au bout du fil. « Mais nous sommes bien contents de voir que c’est rouvert avant la date prévue. »

« Cette fermeture a perturbé le quotidien des citoyens de tout le secteur. Il leur fallait faire de grands détours pour aller à leurs occupations. »

Conscient de l’impact de la fermeture du pont d’étagement pour les usagers de la route et les riverains du pont, le MTQ a fait des travaux de remise en état de cette structure une priorité, explique Nomba Danielle, conseillère en communication au MTQ en Estrie.

« Les réparations ont été réalisées en urgence », dit-elle lors d’un point de presse tenue près de la structure réparée mercredi matin. « Le beau temps a aidé au travail de l’entrepreneur engagé pour faire les travaux. C’est une entreprise spécialisée dans ce genre de travail. »

« Le chantier ayant été exécuté avec diligence, le pont a pu être rouvert à la circulation plus tôt que prévu. L’échéancier initial annonçait la fin des travaux pour le milieu du mois de décembre. »

Des pourparlers entre le MTQ et l’assureur de l’entreprise en cause dans l’accident qui a mené à la fermeture du viaduc sont en cours, note Mme Danielle. Les coûts des réparations s’élèvent à 350 000 $. Ce montant comprend des travaux de réparation qui devaient être effectués éventuellement sur le tablier du pont. Seulement la partie des coûts de la réparation du viaduc à la suite de la collision de l’été dernier sera facturée à l’entreprise d’excavation en question, souligne la porte-parole du MTQ.