Enfant mordu à Shefford: 1000 $ d’amendes pour le propriétaire du chien

Le propriétaire du chien qui a mordu un enfant au visage dans le secteur de la rue Lebrun, à Shefford, le 12 septembre dernier, recevra deux contraventions pour avoir enfreint la réglementation­ municipale.

L’animal, décrit comme un pitbull, était le chien de la famille, selon les informations recueillies par La Voix de l’Est.

La réglementation municipale en vigueur interdisant à toute personne de posséder un molosse sur le territoire de Shefford, le propriétaire devra payer une contravention de 500 $.

Une deuxième amende, toujours de 500 $, lui sera donnée pour ne pas avoir gardé le contrôle de son animal puisque celui-ci errait sans laisse en bordure de la piste cyclable peu de temps après avoir mordu l’enfant. 

Rappelons que le chien, qui a été blessé après s’en être pris à l’enfant, a été retrouvé par un citoyen en bordure de la piste cyclable. La bête a même voulu s’en prendre au chien de ce citoyen qui marchait par là. L’homme a aussitôt signalé la présence du molosse aux policiers de la Sûreté du Québec qui se trouvaient dans le secteur, justement à la recherche de la bête. 

Le personnel de la SPA des Cantons­ a capturé l’animal et l’a pris en charge. Le chien a dû être euthanasié à la suite des recommandations d’un vétérinaire au terme d’un examen.

Le propriétaire de l’animal dispose d’un délai de 30 jours, au moment de la réception des contraventions, pour signifier s’il plaide coupable aux infractions reprochées et payer l’amende. 

« S’il plaide non coupable, la cause sera entendue par un juge de la cour municipale », explique Gabriel Auger, directeur du service de l’urbanisme et inspecteur à Shefford.